Intégrer une chorale pour vivre à fond sa passion pour le chant

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Intégrer une chorale pour vivre à fond sa passion pour le chant

3 Mar 2017   1 commentaire   414 vues   Sports en club

Vous aimez le chant et vous avez l’habitude de fredonner des chansons sous la douche. Toutefois, vos proches trouvent votre voix affreuse et en rient parfois. Pour les surprendre, intégrez une chorale. Aux côtés d’autres personnes, vous découvrirez de grandes techniques vocales et pourrez vivre à fond votre passion.

Histoire et origine

Pour parler de l’histoire de la chorale, il faut remonter au temps de la préhistoire. Des dessins rupestres et divers objets musicaux découverts dans des fouilles archéologiques prouvent que la musique existait dans les sociétés primitives.
Et celle-ci ne consistait pas seulement à jouer des instruments, car des traces montrent que le chant avait une place de choix. Des groupes ont été formés à cette époque et ils poussaient la chansonnette à l’occasion de certains évènements tels que les chasses, les guerres et les funérailles. Ils exploitaient de riches répertoires traditionnels qui étaient transmis par voie orale ou par initiation ésotérique.
Les chœurs formés appréhendaient le chant exactement comme on le fait aujourd’hui dans la chorale.

Présentation

Chanter dans une chorale c’est faire partie d’un groupe de chanteurs et de chanteuses, des personnes qu’on appelle choristes. Un ensemble vocal est mis en place et le chant se fait de façon collective, le tout sous la direction d’un chef de chœur.
Il n’y a pas un âge précis pour faire de la chorale. Cette manière de pratiquer le chant est accessible à tous. Cependant, les chœurs sont différentiables en fonction du sexe et de l’âge. Si vous avez de 6 à 12 ans, vous intégrerez la chorale des enfants ou chœurs d’enfants. Celle des hommes, ou chœurs masculins est composée d’hommes âgés au minimum de 18 ans. Quant à la chorale des femmes, ou chœurs féminins, c’est à partir de 16 ans qu’il est possible de l’intégrer.
Enfin, il existe des chœurs mixtes, c’est-à-dire des groupes composés à la fois d’hommes et de femmes, et les membres ont au minimum 16 ans.
Chanter dans une chorale est une expérience intéressante à plusieurs niveaux. Il s’agit par exemple d’un excellent moyen de se faire un nombre important d’amis venant d’horizons divers.

Dans une chorale, les barrières sociales ne sont absolument pas considérées et tous les membres sont placés sur le même pied d’égalité. On note aussi le fait que ce soit un bon moyen pour se relaxer. Chanter en groupe est recommandé pour se dé-stresser et s’évader.

Coût

Intégrer une chorale n’est pas une démarche compliquée. La première des choses que vous devez faire est d’entrer en contact avec le chœur de votre choix. En général, vous serez invité à faire une audition de sélection. À ce niveau, les responsables de la chorale chercheront à vous découvrir des compétences, notamment sur le plan vocal. Lors d’une audition, vous devez chanter comme vous avez l’habitude de le faire, sans forcer ni chercher à sophistiquer votre voix. Les responsables de la chorale, qui sont des professionnels du chant, vous écouteront et noteront vos faiblesses techniques. Ils interviendront par la suite pour les corriger.
En général, quelles que soient vos lacunes, la chorale vous ouvrira ses portes et travaillera pour votre progression. Le plus important est de montrer que vous avez envie de chanter et que vous êtes pleinement disposé pour ça. Toutefois, certaines chorales sont très sélectes et n’acceptent pas tout le monde. C’est le cas des chœurs qui se trouvent en milieu urbain. En fait, ces chorales sont très sollicitées et ont une activité très dense. Ces groupes de chant n’ont donc pas le temps de former les nouveaux venus.
Et donc, lors des auditions, ils portent leur choix sur les personnes déjà prêtes à intégrer un chœur.
On note par ailleurs que les voix d’homme, qui sont rares, sont les plus recherchées par les chorales. En fait, les voix féminines sont répandues et sont, très souvent, en excès dans un chœur. C’est pourquoi les hommes sont toujours accueillis chaleureusement dans les chorales.

Plusieurs formules ont été mises en place pour permettre à ceux qui le désirent d’intégrer un chœur. On trouve par exemple des offres pour les étudiants, pour les enfants et pour les adultes. Une formation est essentielle pour la maitrise des techniques vocales. En général, le coût de celle-ci est compris entre 50 et 100 euros le mois.

Où peut-on en faire ?

Quelle que soit la ville de France dans laquelle vous résidez, vous trouverez une chorale près de chez vous. Vous pouvez faire une recherche dans ce sens sur internet afin de vite intégrer le chœur qui vous fera vivre pleinement votre passion pour le chant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire »

  1. Je confirme, faire partie d’une chorale, excellent remède contre le stress et un très bon moyen pour prendre de la hauteur sur sa vie.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: