De beaux objets à façonner avec de l’argile autodurcissante

Vous êtes ici : Planetloisirs » Argile » De beaux objets à façonner avec de l’argile autodurcissante

4 Fév 2017   Aucun commentaire   673 vues   Argile

Faites exploser votre talent de sculpteur en maniant avec dextérité de l’argile autodurcissante. Avec ce produit, vous pourrez façonner divers objets de votre quotidien. Grands comme petits, tout le monde peut passer le temps à faire des œuvres artistiques avec de l’argile autodurcissante.

Histoire et origine

Composée de plusieurs minéraux, l’argile fait partie des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. Depuis la nuit des temps, on s’en sert pour fabriquer de nombreux objets, et même à faire des œuvres en porcelaine et en céramique. Les qualités de l’argile permettent aussi de fabriquer des briques et des tuiles.
En général, pour utiliser l’argile, les hommes la cuisent au préalable. Cette cuisson peut même se faire à une température supérieure à 1000 °C, notamment quand il s’agit de s’en servir pour la fabrication des briques et des tuiles. L’argile autodurcissante est un genre d’argile qui n’a pas besoin de subir un tel traitement.

Présentation

L’argile autodurcissante est une argile qui a tendance à sécher et à durcir à l’air libre. Celle-ci ne demande pas de cuisson et se présente comme un matériau idéal pour la confection de pièces solides. Pour trouver de l’argile autodurcissante, il suffit de se rendre dans un magasin de loisirs créatifs. Après l’avoir mélangée à l’eau, on obtient une pâte de modelage qui durcit après un temps d’exposition à l’air ambiant.
Les produits proposés dans les boutiques spécialisées peuvent être composés d’un mélange d’argile et de résine. Il est ainsi recommandé de lire ce qui est écrit sur les emballages pour être sûr de trouver de l’argile autodurcissante 100 % naturelle.
C’est la garantie d’obtenir un produit de bonne résistance après séchage.

L’argile autodurcissante est proposée sous différentes couleurs. Il y en a par exemple de rouge, chocolat, vert anis, rose des sables, jaune d’or et blanc.


Argile naturelle autodurcissante blanche

C’est un produit didactique que les enfants peuvent utiliser dès l’âge de 3 ans. Les plus âgés ont aussi le droit de s’en servir pour faire des sculptures de leur choix. Grâce à sa structure argileuse, l’argile autodurcissante a une plasticité très appréciable, ce qui est particulièrement avantageux lors des actions de modelage. Le séchage se fait sans fissures, et ce, du fait de la présence de fibres naturelles. Ce produit est sans odeur et très doux au toucher. Et une fois séché, il est possible de le peindre, de le vernir, de la tailler ou encore de le poncer.
Le seul hic est qu’une fois que son séchage est effectif, il n’est plus possible de la réutiliser. Alors si vous sculptez avec ce matériau, faites très attention aux formes que vous réaliserez. Vous ne pourrez pas faire de correction après durcissement de l’argile.

Coût

Avec de l’argile autodurcissante, vous pourrez modeler des objets de votre choix. C’est une activité qui pourrait capter l’attention de vos enfants et les occuper sainement. Peut-être que vous ferez naitre en eux le goût pour la sculpture. Et le seul risque qui en découlerait est d’en faire des artistes.
Vous pouvez faire toute sorte de sculpture avec de l’argile autodurcissante. Les enfants pourront donner libre cours à leur imagination en façonnant des objets de leur choix. En tant que parent, ce serait bien de les assister. Vous pourrez leur soumettre des objets à fabriquer et vous tenir à côté pour les voir à l’œuvre. Pour qu’ils se surpassent, mettez la main à la pâte et vantez vos réalisations.
Vous créerez ainsi une bonne ambiance en famille autour d’une activité qui développera les facultés mentales de vos enfants.

Le modelage de l’argile autodurcissante se fait essentiellement avec la main.
Toutefois, il est bon de prévoir des outils, comme un bol contenant de l’eau et une spatule. Il n’est pas interdit non plus d’avoir en votre possession un pulvérisateur qui permettra de maintenir une bonne humidité durant le modelage.
L’argile autodurcissante se vend, en général, dans des emballages de 2 à 3 kilos. Et il faut prévoir une somme de moins de 10 euros pour les 3 kilos.

Où peut-on en faire ?

Tout le monde peut fabriquer des objets avec de l’argile autodurcissante. Il suffit de s’en procurer en visitant un magasin de loisirs créatifs. Aussi, des professionnels tiennent des centres de formation à la sculpture ouverts à tous.
On en trouve dans plusieurs villes de France. Et dans ces centres, l’argile autodurcissante fait partie des matériaux les plus utilisés pour sculpter.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: