Do It Yourself

Vous êtes ici : Planetloisirs » Décoration » Do It Yourself

20 Juil 2016   2 commentaires   976 vues   Décoration, Maison

Parmi ceux où il y a le plus d’adeptes du DIY est entre autres le domaine de la décoration, plus particulièrement de la décoration intérieure. Mais aussi dans le monde du bricolage, ou bien dans les activités liées notamment aux loisirs créatifs et bien d’autres encore.

Le Do It Yourself, c’est quoi ?

Récemment, on entend partout le terme « Do It Yourself », plus particulièrement sur Internet. On le voit le plus souvent sur des sites spécialisés pour la mise en avant des créations « fait main » ou « fait maison ». Mais que faire soi-même ?
La traduction française est déjà assez explicite, mais concrètement, il s’agit d’une tendance qui s’est popularisée pour mettre la main à la pâte et faire les choses soi-même. Il peut s’agir par exemple de la fabrication ou la transformation d’objets de tous les jours, mais seulement par soi-même, et ce, dans la grande majorité des cas, manuellement.

Do It Yourself (DIY)
Do It Yourself (DIY)

Ainsi, le fait maison s’est vite retrouvé dans de nombreux domaines d’applications.

Les applications diverses

Beaucoup sont actuellement les domaines dans lesquels le DIY peut être appliqué. C’est notamment le cas en ce qui concerne la décoration, en particulier de la décoration intérieure des maisons. Dans le cas du bricolage également, dans lequel il est souvent nécessaire de faire les choses à la main. Certaines entreprises se sont d’ailleurs saisies de l’occasion pour proposer à la vente des kits spécialisés pour le cas par exemple des loisirs créatifs et même dans le monde de la construction.
La cuisine, le cosmétique, la peinture, la couture et bien d’autres encore font aussi partie des champs d’application où le Do It Yourself peut être mis en pratique.
En bref, quasiment tous les domaines où il est possible de fabriquer soi-même tous les produits, sont concernés par le DIY.

Quels sont les avantages du DIY ?

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Ce proverbe est sans doute la phrase qui résume le mieux l’un des avantages du DIY. En effet, qui est-ce qui est le mieux placé que les occupants de la maison eux-mêmes pour décorer leurs intérieures en y mettant leurs touches personnelles ? Sans parler de la satisfaction d’avoir contribué à la décoration de sa maison.
Par ailleurs, la pratique du DIY a permis à de nombreuses personnes de devenir des autoentrepreneurs en vendant sur le web des objets de décoration qui ont été fabriqués à la main. D’autre part, participer au concept de « fait main » est une façon de contrer le consumérisme. Ce en limitant la consommation de masse, mais également en privilégiant la transformation ou la récupération selon les cas.

En outre, avec la prise de conscience que rencontrent de nos jours la plupart des gens sur l’écologie et à la préservation de l’environnement, l’heure n’est plus aux gaspillages. Récupérer des objets inutilisés, puis les transformer soi-même en quelque chose d’utile, entre parfaitement dans la philosophie du DIY.
Cependant, le Do It Yourself n’est pas fait pour tout le monde. Il requiert un certain degré d’habileté aussi bien manuellement que pour le côté créativité. De plus, faire les choses soi-même demande en général beaucoup plus de temps et ce n’est pas vraiment fait pour les impatients.
Bien que la plupart des objets DIY soient fabriqués à partir de récupérations, il se peut qu’avec le prix des accessoires nécessaires à leurs fabrications reviennent plus cher que pour un objet de même fonction vendu dans le commerce.

Quelques exemples de réalisation DIY

Lorsqu’on parle de Do It Yourself, il s’agit dans la plupart des cas, des objets réalisés dans le domaine du loisir créatif. Les objets DIY n’ont en général de limite que l’imagination, surtout en matière de décoration. Les plus tendance actuellement sont par exemple le « scrapbooking » en personnalisant soi-même des cadres photo, des cahiers et même des boîtes. Ensuite il y a également la création de bijoux fantaisie grâce à des kits qui sont désormais disponibles sur le marché ou sites spécialisés pour le Do It Yourself.
Le DIY permet également de redonner vie à de vieilles palettes en bois pour les transformer par exemple en table basse, en bibliothèque, en dessous de lit et tant d’autres possibilités. En suivant les innombrables tutoriels disponibles sur le web, il est par exemple plus facile de transformer soi-même un vieux pantalon jeans en un short tendance.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires »

  1. Il est vrai que le DIY est devenu tendance et s’applique de plus en plus à tout type de discipline. Pour ma part, c’est une façon d’économiser tout en apprenant à le faire soi même. Et finalement on se rend vite compte que l’on paye les 3/4 de notre vie des choses que l’on peu faire soi même pour quasiment rien!

    RépondreRépondre
  2. Il faut remarquer que depuis que le “fait maison” est revenu sur le devant de la scène, la création et l’inventivité ont su reprendre une place de choix dans nos quotidien. Et c’est assez agréable de voir que certains se lancent dans des projets ambitieux! Un bel article, précis, et complet! Merci beaucoup!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: