Le naked cake : le gâteau tout nu !

Vous êtes ici : Planetloisirs » Cuisine » Le naked cake : le gâteau tout nu !

28 Mai 2016   7 commentaires   1327 vues   Cuisine

À l’occasion de votre mariage, anniversaire et autre évènement important, faites preuve de créativité en élaborant un naked cake. Vous épaterez assurément vos convives par ce gâteau qui laisse voir, en toute simplicité, sa beauté intérieure.
Mais c’est surtout son délicieux goût que vos invités retiendront. Faire du naked cake pendant les fêtes est une nouvelle tendance déjà adoptée en France.

Histoire et origines

Si on veut faire une traduction littérale, le « naked cake » signifie « gâteau nu ». Il s’agit d’un concept américain qui souhaite qu’on se penche vers le gâteau débarrassé de tout un tas de fioritures. L’idée d’origine est de se rabattre vers les recettes culinaires conçues en toute simplicité, en veillant à ce qu’elles soient authentiques et naturelles. Le naked cake est donc ce gâteau qui ne sera pas recouvert de plusieurs éléments comme un glaçage et une pâte à sucre.
Ce concept culinaire met aussi l’accent sur la décoration. Et quand on sait que les pays anglo-saxons accordent une importance particulière pour le cake design, comprenez qu’il faut vraiment mettre le paquet pour qu’un naked cake soit de toute beauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce genre de cadeau est de plus en plus élaboré lors des mariages.

Présentation

Le naked cake est un gâteau atypique présenté généralement sous la forme de génoises superposées. Celles-ci sont fourrées à la crème et embellies par des fruits frais ou de fleurs.
En réalité, il existe une multitude de façons d’élaborer le naked cake. Les calés en pâtisserie en confectionnent couramment en fonction de leurs inspirations. Le plus important dans cette démarche est de dénuder le gâteau de pâte à sucre, de glaçage et autres.

Le naked cake est apprécié pour sa légèreté. En tout cas, les fins gourmets sont tous d’accord sur le fait qu’il soit plus léger que les gâteaux classiques.
Le naked cake est constitué d’un gâteau de base confectionné en couches superposées. Il s’agit d’une sorte d’étages entre lesquelles est placée une couche de crème au beurre ou au fromage frais : plus on multiplie les étages, et plus il est haut et majestueux !

Exemples de naked cakes
Exemples de naked cakes

Entre ces étages, il est possible aussi de mettre de la mousse aromatisée telle que de la ganache de chocolat.

En général, aux États-Unis, les couples qui réalisent un naked cake pour leur mariage le personnalisent aux couleurs de l’évènement. Ils choisissent donc des ingrédients de décoration qui conviennent aux teintes choisies.
Le naked cake est un gâteau à la mode que tout le monde apprécie. Son seul point négatif est le fait qu’il soit impératif de le consommer le jour même de sa confection.

Coût

Si vous avez besoin d’un naked cake pour votre mariage ou votre anniversaire, vous pourrez en commander sur certains sites de professionnel de pâtisserie. Les prix varient d’un modèle donné à un autre. En général, il faut prévoir une somme allant au-delà des 100 euros pour s’acheter un naked cake.
Il est donné la possibilité à chacun de se faire élaborer un « gâteau nu » personnalisé. Le prix dans ce cas dépendra de plusieurs paramètres tels que les ingrédients nécessaires pour la personnalisation et le nombre d’étages du gâteau.
Mais si vous avez des connaissances en pâtisserie, vous pourrez élaborer vous-même votre naked cake. Il vous faudra alors un certain nombre de choses.

Pour votre naked cake, vous devrez acheter des génoises. À ce propos, vous en trouverez de divers parfums tels que la vanille, le chocolat et la pistache. Après avoir trouvé vos biscuits, vous devez vous pencher sur la crème que vous utiliserez pour les couches. Là aussi, il en existe une diversité dont de la crème au beurre, à la vanille ou au chocolat. Vous pouvez aussi utiliser de la confiture pour les couches.

Votre naked cake n’en sera pas un si vous ne le décorez pas. Pour ce point extrêmement important, vous avez plusieurs possibilités. Mais attention : comme le naked cake est censé exprimer simplicité et nature, il faut éviter d’être lourd dans la décoration. Il est ainsi conseillé de privilégier des fruits frais et des fleurs naturels. À la fin, un saupoudrage de sucre de glace serait la bienvenue.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires »

  1. Très jolis ces gâteaux tout nus. Ça change un peu de la pièce montée habituelle, mais il vaut mieux miser sur une bonne crème pâtissière, surtout s’il n’y a que ça dans le gâteau. Connaissez-vous une bonne recette à partager ?

    RépondreRépondre
  2. @Tiphaine:

    Vous trouverez une recette aux fruits rouges, avec photos, ici : http://www.sweetlycakes.com/shop/blog/2015/06/24/simply-naked-cake-aux-fruits-rouges/

    Bonne dégustation !

    RépondreRépondre
  3. C’est vrai que ça peut faire plaisir ! Une bonne idée. Merci pour ce cadeau.

    RépondreRépondre
  4. Il à l’ai très bon ce gâteau tout nu.

    RépondreRépondre
  5. L’aspect n’est tout de même pas autant appétissant qu’un gâteau classique je trouve. Cependant, les pièces montées traditionnelles ont tendance à être lourdes, ici on gagne effectivement en légèreté !

    RépondreRépondre
  6. Le nom de ce type de gâteau me fait rire… La traduction littéraire laisse penser à quelque chose de simple et léger, mais non :lol: . Enfin quoi qu’il en soit, ils ont bien l’air appétissant ! Je me demande si leur faisabilité est à la portée de cuisiniers amateurs ?

    RépondreRépondre
  7. Le mot « naked » me fait rire :) mais bon à connaitre ce genre de gateau ;)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: