Menu Fermer
Accueil » Décoration » Le guide pour refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil

Le guide pour refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil

Au sommaire

1)  Retour sur l'histoire de la tapisserie
2)  Comment tapisser un siège ou un fauteuil ?
3)  Quel budget prévoir ?

Quelques conseils pour vous faciliter la tâche dans la réfection d’un siège ou d’un fauteuil.

Retour sur l’histoire de la tapisserie

Originaire d’Asie, la tapisserie puise également ses sources en Afrique du Nord où elle est, encore aujourd’hui, fortement implantée.
Elle aurait été introduite dans l’Hexagone par les français revenant des croisades chrétiennes au Proche-Orient. Il est également possible qu’elle fût introduite lors des invasions sarrasines.
Quoi qu’il en soit, la tapisserie est depuis toujours communément utilisée dans la décoration d’intérieur et d’ameublement.

Le mot « tapisserie » peut désigner une pièce décorative d’ameublement réalisé sur un métier, mais aussi des pièces réalisées à l’aiguille comme les broderies sur toiles, tapisseries sur canevas ou tout autre ouvrage textile décoratif. La tapisserie est alors considérée comme un art à part entière.

Comment tapisser un siège ou un fauteuil ?

Refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil est une opération qui demande un certain doigté, mais accessible à tous, avec une bonne volonté. Les modèles que l’on restaure souvent sont le style club, bergère, crapaud, bridge, Directoire, Empire, Louis IV, Voltaire et Napoléon III entre autres.
La possibilité de retapisser un ancien fauteuil est quasiment infinie. Il suffit de faire appel à son imagination.