Le guide pour refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil

Vous êtes ici : Planetloisirs » Décoration » Le guide pour refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil

16 Avr 2015   Aucun commentaire   2352 vues   Décoration

Quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Retour sur l’histoire de la tapisserie

Originaire d’Asie, la tapisserie puise également ses sources en Afrique du Nord où elle est, encore aujourd’hui, fortement implantée.
Elle aurait été introduite dans l’Hexagone par les français revenant des croisades chrétiennes au Proche-Orient. Il est également possible qu’elle fût introduite lors des invasions sarrasines.
Quoi qu’il en soit, la tapisserie est depuis toujours communément utilisée dans la décoration d’intérieur et d’ameublement.

Le mot « tapisserie » peut désigner une pièce décorative d’ameublement réalisé sur un métier, mais aussi des pièces réalisées à l’aiguille comme les broderies sur toiles, tapisseries sur canevas ou tout autre ouvrage textile décoratif. La tapisserie est alors considérée comme un art à part entière.

Comment tapisser un siège ou un fauteuil ?

Refaire la tapisserie d’un siège ou d’un fauteuil est une opération qui demande un certain doigté, mais accessible à tous, avec une bonne volonté. Les modèles que l’on restaure souvent sont le style club, bergère, crapaud, bridge, Directoire, Empire, Louis IV, Voltaire et Napoléon III entre autres.
La possibilité de retapisser un ancien fauteuil est quasiment infinie. Il suffit de faire appel à son imagination.

Vidéo : restaurer un fauteuil Voltaire.

Pour retapisser un fauteuil, il vous faut les outils suivants : des aiguilles droites, des aiguilles courbes, des ciseaux à bois, des ciseaux à tissus, des ciseaux à dégarnir, un maillet en bois ou en caoutchouc, du chasse-clou, un mètre, un marteau du tapissier (Ramponneau), une râpe à bois, un pied de biche spécial garnissage, un tire-crins, une tire-sangle, une agrafeuse, environ 1 mètre de ouate, 1 m de toile d’embourrure, 4 kg de crins ou de la mousse, 5 ou 6 mètres de sangle et 8 ressorts.

Outils pour retapisser un fauteuil
Outils pour retapisser un fauteuil

Si vous avez choisi un tissu avec des motifs, prévoyez un petit surplus.

Pour commencer, il faut enlever l’ancien tissu à l’aide d’un tournevis plat ou d’un pied de biche au niveau de l’assise tout en faisant attention pour ne pas rayer le bois. S’il faut refaire le rembourrage, garnissez l’assise avec l’ouate, des crins ou encore de la mousse. Ensuite, placez le tissu en l’étendant bien.
Maintenez-le en position avec des épingles et puis agrafez en alternant les côtés gauche et droit tout au long de l’ossature. Cachez ensuite les agrafes sous les clous tapissiers.
Pour le dossier, commencez par enlever le tissu recouvrant le dos du fauteuil et puis fixez le nouveau tissu. C’est seulement après que vous allez retirer le tissu de l’intérieur, rembourrer et recouvrir le tout d’un nouveau tissu.
En vous y prenant à deux fois de cette manière, vous faciliterez vos travaux de rembourrage du dossier de la chaise. Et puis, l’ancien tissu vous servira de patron pour le nouveau.

Il est judicieux de rénover par la même occasion le bois de votre fauteuil, histoire de lui donner complètement une seconde jeunesse. Pour cela, vous pouvez cirer le bois, le vernir, le peindre ou encore le lasurer.
Prenez le temps de décaper soigneusement l’ancienne couche pour un rendu final impeccable.

Quel budget prévoir ?

Même si vous pouvez refaire la tapisserie de votre fauteuil vous, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel. C’est particulièrement indiqué si vous souhaitez l’utiliser fréquemment.
C’est également conseillé si le fauteuil en question est une antiquité. Pour connaître le prix, l’idéal est de demander un devis précis au professionnel à qui vous allez confier les travaux de tapisserie de vos sièges ou fauteuils. Selon le modèle et les opérations de restauration à faire, les tarifs peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Si vous êtes passionné par la tapisserie et que vous souhaitez en faire un métier ou vous perfectionner, vous pouvez suivre les stages proposés par des établissements spécialisés. De nombreux restaurateurs et professionnels de la tapisserie proposent leurs services sur Internet, que ce soit pour un stage ou pour réaliser les travaux de restauration.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: