Petite histoire du cirque de rue et des cerfs-volants

Vous êtes ici : Planetloisirs » Spectacles et cinéma » Art de la scène » Petite histoire du cirque de rue et des cerfs-volants

24 Mar 2015   2 commentaires   1599 vues   Art de la scène, Cerfs-volants

Vous êtes passionnés de cirque et de cerf-volant, voici un bref aperçu de leurs origines.

Le cirque de rue

Les origines du cirque de rue que nous connaissons aujourd’hui, avec ses numéros de jonglerie, de diabolos ou de bolas, sont assez difficiles à déterminer. On sait qu’elles sont en tout cas très anciennes : on a par exemple retrouvé en Égypte des fresques murales représentant des personnages s’adonnant à des jeux avec des balles de jonglage.
Elles datent d’au moins 4 000 ans. Au Moyen Âge, troubadours et ménestrels allaient de village en village pour présenter leurs numéros et leurs chants. Il y avait des cracheurs de feu, des hommes montés sur des échasses jonglant avec des massues ou des bâtons du diable, et bien d’autres…
De nos jours, les personnes intéressées par ces arts peuvent les apprendre et se perfectionner dans les écoles de cirque, pour que la magie continue !

Les cerfs-volants

Le cerf-volant aurait été inventé il y a bien longtemps en Chine, vers le IVe siècle avant notre ère pour être précis. Et son rôle était loin d’être un divertissement : il était en effet principalement utilisé par les militaires chinois pour porter des messages ou effrayer les ennemis potentiels.
Le cerf-volant est arrivé en Europe vers le XIIe siècle. Il y fut aussi employé pour des tâches militaires, mais la science lui trouva également d’autres utilités, en météorologie notamment.
De nos jours, le cerf-volant n’est plus utilisé que comme un instrument de loisir. Il existe par ailleurs de nombreuses compétitions, qui sont organisées un peu partout sur la planète. Le cerf-volant acrobatique est certainement l’une des plus spectaculaires, avec les épreuves de vitesse, durant lesquelles certains engins sont capables de dépasser les 180 km/h quand les conditions sont optimales.
Le kitesurf est une discipline sportive qui combine surf et cerf-volant et qui attire de plus en plus d’adeptes.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires »

  1. Bonjour,

    Pour venir admirer des cerfs-volants en action, ne loupez pas les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) organisées chaque année par l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer et la ville de Berck-sur-Mer.
    Cet évènement de renommée mondiale (les cerfs-volistes viennent des quatre coins du monde) aura lieu du 18 au 26 avril 2015.

    Nous vous y attendons nombreux.
    Plus d’informations sur : http://www.cerf-volant-berck.com/

    Bonne journée.

    Office de Tourisme de Berck-sur-Mer

    RépondreRépondre
  2. Et n’oublions pas que les cerfs-volants ont été aussi utilisés pour faire des vols ascensionnels et soulever des passagers bien avant la montgolfière :-)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: