Les dinky toys, voitures miniatures des années cinquante

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » Les dinky toys, voitures miniatures des années cinquante

8 Août 2014   12 commentaires   2506 vues   Collections

Dinky Toys est tout d’abord une marque de jouets crées au Royaume-Uni en 1934. Quatre ans plus tard, une série de modèles en miniature fut produite en France par Meccano Miniatures. Les premiers modèles en plomb furent un coupé sport, un roadster, une camionnette, un camion, un char et un tracteur ainsi que des figurines représentant des personnages de la vie quotidienne et des employés de chemin de fer.

Histoire et origine des Dinky Toys

Selon le modèle, un Dinky Toys est réalisé à une échelle allant du 1/8 à 1/2000.
Mais les échelles les plus courantes sont le 1/42, 1/45 et 1/48. Ces petites voitures en métal reproduisant fidèlement un modèle authentique ont connu un immense succès en France dans les années 50 à 70. La firme Meccano qui en assurait alors la production en a fabriqué plus de 7 millions d’exemplaires de voitures en miniature en 1951, dans son usine située à Bobigny.
Après avoir fait le bonheur des enfants pendant plusieurs décennies, ces voitures miniatures font aujourd’hui celui des collectionneurs, dont la plupart y retrouvent de bons souvenirs de leur enfance.


Les dinky toys

En 2008, les éditions Atlas obtiennent la licence de production des rééditions de Dinky Toys des années 50 et 60.

La collection de Dinky Toys

Dinky Toys se traduit littéralement « jouets mignons ». Reflets du paysage automobile français des années 50-60, les Dinky Toys sont devenus des objets de collection très recherchés. De nombreux passionnés sont prêts à débourser des sommes considérables pour un Dinky Toys en parfait état.
Les prix du marché de Dinky Toys restent élevés bien que la rareté est désormais relative, sachant que les best-sellers de la gamme ont tous été réédités à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

La plage de prix est très vaste, allant de quelques dizaines d’euros pour un modèle courant en bon état jusqu’à plusieurs milliers d’euros atteints dans les ventes aux enchères pour les modèles rarissimes ou des prototypes. Le record actuel de prix est de 14 000 euros pour une camionnette promotionnelle.

Les principaux caractères déterminant les prix des Dinky Toys

Il y a en premier lieu le modèle, évidemment. En bas de l’échelle des prix, on retrouve les modèles militaires et les plus courants et en haut les derniers modèles civils et les utilitaires.
La déclinaison du modèle est aussi un facteur important dans le prix d’un Dinky Toys. D’ailleurs, une partie du charme de ces voitures miniatures vient de là. Chaque modèle était fabriqué dans différentes couleurs, et ce, avec plusieurs variantes dont la plus systématique touche les jantes qui ont été convexes et puis concaves.

Pour des raisons évidentes, l’état du jouet influe sur son prix. Tout choc structurel ou absence de pièces classe le Dinky Toys dans la catégorie « épave ». Dans ce cas-là, son prix ne peut pas dépasser les 20 €.
Ensuite, c’est notamment l’état de la peinture qui détermine la valeur. Entre un Dinky Toys en excellent état structurel, mais montrant des marques de peinture (pour avoir été joué souvent), un modèle arborant une belle peinture avec à peine quelques têtes d’épingle et un modèle « flambant neuf » tellement son état structurel et sa peinture sont impeccable, le prix monte de 50 % à chaque étape.

Un non-collectionneur pourrait trouver cela futile, mais la présence ou non de la boîte influe sur la valeur de la miniature. Une boîte en excellent état peut faire grimper la valeur du Dinky Toys qu’elle contient jusqu’à 100 %. Le but ici pour le collectionneur de retrouver un jouet dans le même état que lorsqu’il sortait du magasin, cinquante ans plus tôt.

Où acheter un Dinky Toys ?

Il faut avoir beaucoup de chance pour trouver un Dinky Toys en bon état dans un vide-grenier. Les sites de petites annonces et d’enchères sur Internet permettent de réaliser de meilleures affaires, mais présentent aussi le plus grand risque de déception à la réception du colis.

Les vendeurs spécialisés quant à eux pratiquent des tarifs plus élevés, mais au moins ils permettent aux collectionneurs d’examiner le modèle minutieusement avant de l’acheter.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

12 commentaires »

  1. Je cherche depuis 3 mois des Dinky Toys sur les brocantes et malheureusement, je n’arrive pas à en trouver ou alors ce sont carrément des épaves (pas de roue, la peinture complètement foutu, …).
    Parfois je trouve un marchant pro qui a un étal complet de ces voitures là mais les prix sont désespérant.

    Je crois qu’il va falloir que je m’arme de patience avant d’avoir l’occasion de trouver une jolie voiture Dinky Toys.

    RépondreRépondre
  2. Le milieu de la collection automobile que se soit en jouet, en pièces détachées, en véhicule roulant, ou à restaurer, est devenu du vrai n’importe quoi ces dernières années. Je trouve même que çà empire de plus en plus. Les prix des objets sont bien trop cher.

    RépondreRépondre
  3. Je n’ai pas cette obsession de collectionner quoi que se soit, je pense que c’est une perte du temps et d’argent, je ne veux pas paraître trop pessimiste mais avec les guerres et les famines qu’il y a dans le monde, chercher des voitures miniature à des prix exorbitant :?: C’est abusé!!!

    RépondreRépondre
  4. Cela nous rappelle tous les collections quand nous étions enfant de petites voitures, je n’arrive plus à me souvenir de la marque qui vendait ça c’était génial il y en avait des centaines de différentes. En tout cas un grand merci pour cette article pour ma part j’ai fait un retour en enfance et ça fait du bien. :wink:

    RépondreRépondre
  5. @Fabienne : Chaque chose à sa place, d’après toi donc il ne faut pas pas prendre du plaisir dans quoi que ce soit tant qu’il y a la guerre ! Je te rappelle qu’il y a toujours eu des guerres dans le monde, notre souhait à tous c’est la paix dans le monde !
    Sinon à côté on a tous une vie.

    RépondreRépondre
  6. Sacrée voiture Dinky Toys, il m’en reste quelques unes, des modèles uniques et luxueuses, et dire qu’aujourd’hui ces voitures peuvent valoir plus de 1000 euro pour certains modèles !

    RépondreRépondre
  7. Un joujou à 1000 euros je suis désolée mais c’est de l’argent jeté par la fenêtre.
    @melanie : oui tu l’as dit, chacun a une vie et dans la mienne il n’y a pas de place pour ces caprices de riches.

    RépondreRépondre
  8. Et il ne faut pas garder les emballages de ces petites voitures de collection pour que cela soit vendable?

    RépondreRépondre
  9. Merci pour cet article ! Je pense que ce soir je vais aller faire un tour dans mon grenier à la recherche de ces fameux trésors ! Je trouve cela intéressant de collectionner ces petites voitures même si je trouve que les prix excessifs que peuvent atteindre certaines pièces découragent ceux pour qui ces voitures représentent juste des souvenirs d’enfance.

    RépondreRépondre
  10. Excellent article cela nous rappelle nos jouets d’antan ça donne presque envie de refaire les marchés aux puces et se remémorer de bons souvenirs ! :wink:

    RépondreRépondre
  11. J’ai beaucoup de voitures comme cela sur mon bureau :wink: je les aime bien ; je recherche d’ailleurs de nouvelles collections.

    RépondreRépondre
  12. merci pour ces photos et ce bel article !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: