A la découverte du Stand Up Paddle, le surf hawaïen

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » A la découverte du Stand Up Paddle, le surf hawaïen » Commentaires page 1

3 Juin 2014   3 commentaires   1806 vues   Sports de plein air

Le Stand Up Paddle est un sport originaire d’Hawaii. C’est en fait une ramification du surf classique, qui permet aux surfeurs de se déplacer en pagayant sur une étendue d’eau, en se tenant sur une planche plus longue. Ce sport peut être pratiqué sur des lacs, des rivières, des fleuves ainsi que le long des côtes maritimes.
L’engouement qui entoure le Stand Up Paddle et qui a suscité la reconversion de bon nombre de surfeurs traditionnels est dû aux nombreux avantages comparatifs de cette déclinaison du Surf classique par rapport à son ainée.

Comment pratique-t-on le Stand Up Paddle ?

Pour pratiquer ce sport, les pagayeurs portent une variété de combinaisons de plongée et d’autres vêtements, qui sont choisis en fonction de la nature des cours d’eau, de leur température ainsi que de celle de l’air ambiant, puisque la plupart du temps, les surfeurs se tiennent debout sur leurs embarcations.
Le Stand Up Paddle vous offre de fantastiques séances d’entrainement au cours desquelles vous devez travailler la puissance et l’équilibre afin de pouvoir vous déplacer sur l’eau.


Le Stand Up Paddle en pratique

L’intensité de votre séance d’entraînement variera, en fonction du type de pagaie de façon jouxtée avec le type de cours d’eau sur lequel vous évoluez ainsi que les moments de pratique que vous choisirez. Ainsi, surfer en amont d’un fleuve ou dans l’océan avec des vagues importantes signifiera un travail plus intense.
Par contre, si vous vous contentez de dériver en suivant la marée vous aurez une session plus douce.

Un peu d’histoire

Il est admis que le Stand Up Paddle a été créé en 2005 par Laird Hamilton et Dave Kalama, mais il serait intrinsèquement incorrect de le dire, puisqu’il existe plusieurs exemples de pratiques sportives où les adeptes sont arrêtés soit, un poteau soit un aviron avant cette date. Il serait correct de dire plutôt que ce sont eux qui l’ont développé pour en faire un sport nautique moderne.
Le premier surfeur moderne qui ait porté le Stand up Battle hors d’Hawaï vers le continent américain est le vétéran du Vietnam Rick Thomas. Le créateur de surf moderne Jimmy Lewis a quant à lui créé les premiers modèles de planches modernes qui étaient spécifiquement adaptés à ce sport.
Deb et Warren Thomas, les propriétaires de Sport Stand Up Paddle Sports, en Californie ont été quant à eux, les pionniers de l’industrie et de la médiatisation qui entoure ce sport en créant la première boutique dédiée à cette pratique en 2007.

En quoi la pratique du Stand Up Paddle est-elle plus avantageuse ?

La pratique du Stand Up Paddle offre diverses possibilités que l’on ne trouve pas dans le surf conventionnel. En effet, les surfeurs ont la possibilité d’attraper plus de vagues, d’aller plus loin et de vivre des sensations encore plus fortes.
Un des avantages les plus évidents du Stand Up Paddle est l’amélioration de votre niveau de fitness. C’est un sport qui permet de travailler de façon intégrée les muscles les jambes, les bras, les abdominaux, le dos et même les fessiers. Si vous avez un intérêt particulier pour l’aérobic alors ce sport devrait vous convenir.

Où pratiquer du Stand Up Paddle en France ?

Il existe en France, de nombreux clubs de Stand Up Paddle où il vous est possible d’apprendre la pratique de ce sport et de vous y adonner. Ces clubs sont regroupés vers les zones territoriales où l’on trouve des cours d’eau. On en trouve justement vers le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Nord et en Normandie.
Vous pouvez aussi le pratiquer seul, mais cela peut s’avérer très risqué. Le pratiquer en club est la meilleure option.

Combien coûte la pratique du Stand Up Paddle en France ?

Pour estimer cela, il vous faut prendre en compte le prix de l’équipement ainsi que les formules d’adhésions aux différents clubs. Le coût total de l’équipement (planche et pagaie) varie entre 800 et 1500 €. Les tarifs d’adhésion aux clubs se situent entre 60 et 80 euros la mensualité hormis les frais d’adhésion.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires »

  1. Ça doit être super dur de rester stable sur une planche tout en pagayant avec des vagues instables :)

    RépondreRépondre
  2. http://www.youtube.com/watch?v=TysRgzv0LiU, une vidéo qui confirme vos propos et explique en image ce qu’est le Stand Up Paddle :-P

    RépondreRépondre
  3. Cela fait maintenant deux ans que je pratique cette discipline et je suis totalement fan !
    On se sent libre, la sensation est vraiment géniale ! En plus c’est très sportif et fait travailler énormément de muscles !
    Par contre optez pour un maillot qui tient bien et éviter les petites ficelles et noeud-noeud en tout genre, ça vous gênera plus qu’autre chose !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: