Le Nail Art pour être maquillé jusqu’au bout des ongles

Vous êtes ici : Planetloisirs » Beauté, santé et bien-être » Le Nail Art pour être maquillé jusqu’au bout des ongles

20 Jan 2014   31 commentaires   4165 vues   Beauté, santé et bien-être

L’origine du Nail Art remonte au XIIIe siècle chez les Incas qui avaient comme tradition de décorer ongles et d’y dessiner des animaux pour honorer leurs dieux.

Histoire et origine du Nail Art

À l’époque, cet art était mixte. Il était donc pratiqué aussi bien par les hommes que les femmes. Cependant, le Nail Art ne s’est vraiment développé qu’au cours du XXe siècle, notamment en Asie (Corée, Japon). Les ongles longs, colorés et ayant toutes les formes étaient alors à la mode. Grâce à l’Internet, la pratique du Nail Art s’est vite développée à travers le monde pour arriver jusqu’en Europe en passant par les États-Unis. Aujourd’hui, le Nail Art est en pleine expansion et connait un succès immense auprès de la gent féminine.
D’ailleurs, il est aussi convoité par le show-business (cinéma, défilé de mode, …) où il illustre parfaitement l’expression “maquillée jusqu’au bout des ongles”.

Nail Art ou l’art de maquiller les ongles

On utilise le terme anglais Nail Art parce qu’aucun terme équivalent n’est trouvé en français, du moins pour l’instant. Cependant, on peut se référer au Nail Art comme une onglerie ou un stylisme ongulaire.
Il existe plusieurs techniques pour réaliser un Nail Art : strass, piercing d’ongles, paillettes, particules de nacre, autocollants, dessin à l’aide de pochoirs ou des pinceaux, dégradés à l’éponge, …
Côté accessoires, le choix est tout aussi vaste. On peut utiliser des pinceaux fins que l’on appelle liners pour dessiner des formes précises, notamment linéaires. Munis des poils fins, les pinceaux de détails servent à réaliser des dessins précis, à corriger et à améliorer le rendu du Nail Art. De forme carrée ou plutôt en biseau, les pinceaux plats sont utilisés pour réaliser une technique du Nail Art appelée “One Stroke”. Le Fan brush quant à lui est essentiellement utilisé pour mieux répartir les paillettes sur les ongles.
Il est également utilisé pour faire des dégradés. Le Dotting Tool est un outil à bout rond qui comme son nom l’indique (dot = point) sert à dessiner des points de différentes tailles.

Quelques exemples des techniques les plus utilisées

Le water marble est une technique de pose qui ne nécessite pas l’utilisation d’un pinceau. Il s’agit de réaliser des dessins dans le vernis à la surface de l’eau. Plusieurs effets peuvent être obtenus avec le water marble : simple, zébré, mille-feuille, spiral, …
One Stroke est une technique qui exige une certaine dextérité et beaucoup de patience. Elle consiste à réaliser des dégradés à l’aide d’un pinceau spécial pour dessiner des fleurs, des papillons, etc. au gré de son imagination.
La technique Aquarelle demande une certaine préparation. Pour que la peinture accroche bien, il est important de bien poncer les faux ongles ou d’utiliser un vernis matifiant s’il s’agit des ongles naturels. Cette technique permet de réaliser des dessins ultra-fins en toute transparence.
Réalisée avec du gel ou de la résine, la technique 3D permet d’avoir des dessins en reliefs. Ils peuvent être formés à part avant d’être collés sur l’ongle ou façonnés directement sur l’ongle.


Nail Art – La folie des ongles

Il faut savoir que le Nail Art peut être pratiqué sur les ongles naturels ou les faux ongles. Il faut quand même avoir de jolis ongles pour mettre en valeur la décoration. L’application d’une base traitante et d’un Top Coat est donc recommandée si l’on pratique du Nail Art sur des ongles naturels.

Où pratiquer le Nail Art et à quel prix ?

Le Nail Art peut être pratiqué chez vous, par vous-même, moyennant un petit investissement dans quelques accessoires. Dans le commerce, on peut trouver des kits manucure Nail Art proposés à partir d’une vingtaine d’euros.

Sur Internet, vous trouverez facilement des tutoriels pour vous initier à cette activité passionnante et aussi pour vous inspirer quant aux dessins à réaliser.
Plus tard, lorsque vous maîtrisez les notions de base, vous n’aurez plus qu’à vous laisser emporté par votre imagination. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un salon de beauté ou contacter une esthéticienne à domicile. Aujourd’hui, les bars à ongle se sont beaucoup développés en France avec les enseignes comme OPI, L’Oréal et les salons de beauté. Ce concept importé des États-Unis permet se faire des ongles à moindre prix.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

31 commentaires »

  1. Il est évident que l’on retrouve le nail art de plus en plus en France mais je toruve tout de même qu’il a du mal à s’imposer contrairement aux USA où il fonctionne très très bien depuis de longues années.
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi le peu d’engouement en France cela doit être sociologique…lol

    En tout cas nous les hommes on espère que cela se développera beaucoup plus…. ;-)

    RépondreRépondre
  2. Il est vrai que les asiatiques sont des adeptes du Nail Art et c’est dans leur culture. J’ai aussi vu des documentaires sur des hommes en Asie (Corée et japon surtout) qui sont eux aussi de fidèles clients chez les centres spécialisés de la décoration des ongles. :)

    RépondreRépondre
  3. Dès qu’il s’agit des cosmétiques du genre, on pense toujours aux asiatiques. Moi, jusque là, je n’y soit pas encore très adepte sauf pour des cérémonies ou évènements spéciaux, mais j’y penserai quand on aura une baisse de prix.
    Merci pour l’histoire. Très interressante.

    RépondreRépondre
  4. tjs de très bons articles et de l’information utile sur ce blog très bon travail :idea:

    RépondreRépondre
  5. C’est très agréable de se sentir belle jusqu’au bout des doigts. Pour moi c’est une forme d’art.

    RépondreRépondre
  6. Moi qui cherchait un article sur le nail art depuis un certain temps je suis comblée :)

    merci beaucoup :)

    RépondreRépondre
  7. Juste que je comprend pas comment c’est truc mixte ? Ceci dit j’ai pratiquer le nail art bien avant sa sortie avec mes cousine les Dimanche de froid et si on savait que ça allais se commercialiser j’aurai été milliardaire $$$

    RépondreRépondre
  8. Je vous remercie pour cet article, c’est très passionnant comme pratique , j’aime me faire de beau angles. Bonne continuation pour votre blog

    RépondreRépondre
  9. Super je cherche toujours les étapes à suivre pour faire ce design c’est très jolie surtout le balan avec le rouge c’est magnifique je vais le faire tout de suite merci pour le partage

    RépondreRépondre
  10. C’est très joli! Je trouve que l’on devrait l’étendre aux ongles courts. Ou alors c’est moche avec les ongles courts? Mais le piercing me fait un peu peur. Pour faire ça, il faut surement avoir des ongles bien souples, sinon, tout l’ongle sera cassé, non?

    RépondreRépondre
  11. Je trouve que les magasins de nail art poussent comme des champignons, ce type de « commerce » s’accroît de jour en jour même dans les petites villes.

    RépondreRépondre
  12. le nail art est devenu une tendance qui attire bcp de femmes

    RépondreRépondre
  13. J’adore le Nail Art. Techniques très faciles à utiliser. Il faudrait multiplier les salons de maniaquerie utilisant le Nail Art sur Paris.

    RépondreRépondre
  14. Je suis passionné de Nail art depuis près de deux ans , je souhaiterai me lancer dedans en ouvrant ma propre entreprise, auriez-vous des conseils à me donner pour bien débuter ?

    RépondreRépondre
  15. Nail nail nail, ça interresse toutes les filles à part les garçons manqués.
    Où est-ce qu’il y a de cours pour cela? au moins des techniques de bases pour en prendre soins?

    RépondreRépondre
  16. Un réel savoir-faire artistique pour dessiner une fleur, un animal, une décoration imaginaire sur un support aussi petit qu’un ongle. Auriez-vous un petit guide de formation pour une fillette de 9 ans ?

    RépondreRépondre
  17. Bonjour Parfumdefleurs,

    Vous trouverez de précieux conseils pour les débutants et les jeunes à cette adresse : http://melvenailart.over-blog.com/pages/le-guide-de-la-debutante-5527737.html

    Venez me dire ce que vous en pensez !

    @ bientôt.

    RépondreRépondre
  18. Je pratique (du moins j’essaie) le Nail Art depuis quelques semaines, mais ce n’est vraiment pas évident; j’arrive tout de même à faire ce que je veux mais ce sont des motifs simples que je dessine sur les ongles de mes mains. Je n’ai pas encore essayer sur les ongles de mes pieds, pourquoi pas pour l’été…

    Laeticia

    RépondreRépondre
  19. Très bonne présentation du Nail Art ou l’art de maquiller les ongles. L’historique que vous avez présenté est très intéressant aussi.
    Merci pour le partage et bonne continuation :!:

    RépondreRépondre
  20. Je ne savais pas que le maquillage des ongles était catégorisé comme un art :?: :!: :!:

    RépondreRépondre
  21. Le Japon est leader dans le Nail Art. En plus, même les hommes en sont fans.

    RépondreRépondre
  22. C’est très beau, mais je pense qu’il sera difficile de faire de belles figures chez soi, le mieux c’est de passer par un salon professionnel.

    RépondreRépondre
  23. J’adore, très belle explication sur le nail art! bel article!

    RépondreRépondre
  24. Cela fait plus de 3 ans que je pratique le nail art. j’avoue que je trouve ça très sympa mais moi pour le moment je ne suis pas vraiment douée :D

    RépondreRépondre
  25. J’adore le Nail Art. Techniques très faciles à utiliser.
    C’est un bon article.
    Merci pour le partage.

    RépondreRépondre
  26. Effectivement Technique très facile, c’est vraiment sympa je trouve cela permet d’égayer la pose des ongles et de proposer des choses finalement incroyable. :wink:

    RépondreRépondre
  27. Je connais une fille qui va être super heureuse de lire votre article en pratiquant vos conseils ! Merci pour cet article.

    RépondreRépondre
  28. J’ai été surprise de voir que le nail art n’en était qu’à ses balbutiements en France. Je reviens d’un cursus management aux Etats-Unis, où j’ai hiberné pendant 5 ans. Là bas, même les petites filles de 8 ans font du nail art.

    RépondreRépondre
  29. J’ai eu l’occasion cette année d’expérimenter cette forme d’art, pendant mon séjour d’été au Maroc. C’était vraiment beau à voir !!!

    RépondreRépondre
  30. Bonjour ,

    c’est vraiment les astuces d’égayer la pose des ongles et de proposer des choses finalement incroyable. merci et bonne continuation !!

    RépondreRépondre
  31. Le nail art donne impression que la personne qui le fait est très bien soignée et prends soin d’elle , ça donne un vrai plus à la manucure classique , je trouve comme même dommage qu’en France ça n’a pas atteint le niveau des Etats-Unis ou même Royaume-Uni , où l’on peut trouver des styles très originaux et très bien exécutés.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: