Menu Fermer
Accueil » Sports en club » Le Cycle-ball, une discipline spectaculaire de cyclisme en salle

Le Cycle-ball, une discipline spectaculaire de cyclisme en salle

Au sommaire

1)  Histoire et Origine du Cycle-ball
2)  Qu'est-ce que le Cycle-ball ? Qui peut participer et comment se déroule le jeu ?
3)  Quid du coût d'un vélo de Cycle-ball ?

Le Cycle-ball est un sport méconnu peut-être mais il existe pourtant bien depuis d’un siècle.

Le Cycle-ball, une discipline spectaculaire de cyclisme en salle
Le Cycle-ball, une discipline spectaculaire de cyclisme en salle

Histoire et Origine du Cycle-ball

Il a été inventé en 1893 par un germano-américain nommé Nicholas Edward Kaufmann.
Les premiers championnats du monde de Cycle-ball a eu lieu en 1929 et le premier titre a été attribué aux Allemands. Cependant, ce sont les Tchèques (les frères Posposil) qui ont remporté le plus de fois les championnats du monde de Cycle-ball avec pas moins de 20 titres entre 1965 et 1988. Le Cycle-ball est une discipline assez populaire dans quelques pays d’Europe, notamment en Allemagne, Belgique, Autriche et République Tchèque.

Elle est très prisée au Japon qui accueille souvent des rencontres internationales.
Aujourd’hui, le Cycle-ball est joué en France, en Italie, en Suisse et d’autres pays du vieux continent.

Notons que le Cycle-ball est un sport codifié par l’Union Cycliste International (UCI) en tant que discipline cycliste.
D’ailleurs, l’UCI le classe comme un cyclisme en salle, au même titre que le cyclisme artistique. Les titres de champions du monde de Cycle-ball et de cyclisme artistiques sont donc remis au cours des championnats du monde de cyclisme en salle.

Qu’est-ce que le Cycle-ball ? Qui peut participer et comment se déroule le jeu ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange de deux disciplines sportives parmi les plus populaires : le cyclisme et le football.
Le Cycle-ball consiste à envoyer une balle de 600 grammes dans un but de 2 m sur 2 m en se servant les roues du vélo. Chaque équipe est composée de deux joueurs qui doivent faire preuve d’ingéniosité pour trouver des moyens de jeu pouvant obliger l’équipe adverse à commettre des erreurs de défense. À deux contre deux, les participants attaquent successivement comme dans un match de handball.
D’ailleurs, le cycle-ball se joue sur le même type de terrain que ce dernier.

Dans les compétitions internationales, les dimensions du terrain doivent être de 14 m x 11 m. Le joueur doit garder en permanence les pieds sur les pédales de son vélo durant toute la durée du jeu, autrement il sera en position de hors-jeu. Comme dans un match de foot, les coups de tête sont autorisés.

Bref, c’est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps. Il faut donc être très agile et avoir d’équilibre pour pouvoir se maintenir debout sur les pédales, et ce, malgré les contacts et les bousculades. Pour devenir un bon joueur, il faut travailler une multitude de mouvements techniques sur le vélo. Si l’ensemble des exercices est bien assimilé, le joueur sera un athlète complet.

Le Cycle-ball est une discipline exclusivement masculine. L’âge minimum du joueur est de 10 ans.

Voici le classement par catégorie d’âge :

  • Minimes : moins de 15 ans
  • Jeunesse : moins de 17 ans
  • Juniors : moins de 19 ans
  • Élites : à partir du 19 ans

La durée du match est déterminée en fonction de la catégorie d’âge des joueurs, soit 10 minutes pour les Minimes et Jeunesse, 12 minutes pour les Juniors et 14 minutes pour les Élites. La durée du jeu peut-être réduite à 10 minutes pour certaines rencontres de pré-qualifications ou tournois.

Un match de Cycle-ball se déroule toujours en deux mi-temps, sans compter le temps nécessaire au changement de côté qui ne doit pas dépasser plus de deux minutes.

Quid du coût d’un vélo de Cycle-ball ?

Les vélos que l’on utilise pour pratiquer le Cycle-ball sont très onéreux parce qu’ils sont fabriqués artisanalement. Un vélo de Cycle-ball pèse 14 kg. Il se distingue par son cadre légèrement en pente, son guidon spécialement conçu pour frapper la balle et une roue fixe.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE