Découvrir la France en voyageant à vélo

Vous êtes ici : Planetloisirs » Coup de coeur » Découvrir la France en voyageant à vélo

23 Juil 2013   50 commentaires   2717 vues   Sports de plein air

Saviez-vous que la France est l’une des premières destinations du tourisme à vélo dans le monde ?

La France, une destination de choix pour le tourisme à vélo

Il faut reconnaître que le pays recèle un riche patrimoine disséminé au détour de ses régions. Villes et villages chargés d’histoire, châteaux, églises, chapelles, montagnes, canaux et rivières sans oublier ses côtes baignées par la Méditerranée ou l’Atlantique, l’Hexagone a tout pour étancher votre soif d’évasion et de découverte. Quelle meilleure façon de la découvrir qu’à vélo où au rythme de ses envies, l’on visite un village inconnu, parcourt des vignobles ou des forêts et suit une rivière ou encore le bord de mer ?

Le tourisme à vélo : une autre façon de découvrir la France

Que ce soit pour une sortie d’une journée, un week-end ou encore pour des vacances prolongées, le vélo est une activité accessible à toute la famille. Rien de tel qu’une promenade à vélo pour partager des moments riches en découvertes et en aventures avec ses proches. Loin de l’esprit de performance des épreuves sportives, le tourisme à vélo permet de profiter en toute liberté et à son propre rythme tous les avantages d’une activité physique douce et des moments de convivialité.
Pour rappel, une pratique régulière du vélo permet de réduire de manière considérable les maladies cardio-vasculaires et lutte contre l’obésité.
Avec le vélo, le tourisme devient durable. Délaisser tout moyen de transport motorisé pour découvrir la France à vélo permet de réduire son empreinte écologique. En effet, le tourisme à vélo est faiblement émissif de gaz carbonique puisque 30 à 40 % des voyageurs cyclistes prennent le train pour partir et/ou revenir. Les voies vertes sont pour la plupart aménagées sur d’anciennes voies ferroviaires ou des chemins de halage, consommant ainsi peu d’espace et d’énergie.
Ces dix dernières années, plus de 8 000 km de voies vertes et véloroutes ont été aménagées en France. Si on compte les réseaux urbains, cela revient à plus de 21 000 km de pistes cyclables dans tout le pays et ce chiffre ne va pas s’arrêter là.
Voyager à vélo permet d’apprécier toutes les richesses de la faune et de la flore des régions visitées et incite naturellement à la préservation de la nature. Le tourisme à vélo est donc un des moyens ludiques de sensibiliser le public à voyager autrement.

Comment calculer le budget à prévoir ?

Le vélo est un moyen de transport fiable, idéal pour voyager pas cher. Cependant, ce type de projet nécessite quelques préparations en posant les bonnes questions : comment vous déplacer, vous loger, vous nourrir et quels sont les sites que vous comptez visiter. En gros, tout dépend des activités que vous comptez faire durant votre escapade. L’idéal est donc de fixer vos priorités à l’avance, en récoltant le maximum d’informations sur le circuit choisi. Les éléments clés de votre budget sont donc le vélo, les billets de train si vous comptez faire certains trajets par train ou de carburant si vous préférez vous déplacer en voiture, l’hébergement et les repas. Côté matériel, n’oubliez pas d’apporter quelques outils et pièces de rechanges et une trousse de secours.

Quelques exemples d’itinéraires à faire

Pour une grande aventure de quelques mois, vous pouvez visiter la Loire, l’Atlantique, le Massif Central, le Rhône et la Méditerranée, soit à peu près 3 500 km. Au départ de Paris donc, vous emprunterez l’Eurovéloroute 6 menant vers la vallée de la Loire. Ce sont des pistes cyclables de grande qualité avec des panneaux de signalisation (kilométrages, directions, etc.). Ces véloroutes vous conduiront vers les sites touristiques et les monuments historiques comme les châteaux de la Loire. En longeant la rivière, vous allez pouvoir traversant Beaugancy, Blois et Ambroise avant d’arriver à Tours.
De là, vous allez vous diriger vers La Rochelle au sud-ouest et longer la côte atlantique jusqu’à Bordeaux. Ensuite, vous allez rejoindre le Massif Central et traverser l’Auvergne. Après, direction le sud vers la côte méditerranéenne avant de revenir vers Paris en longeant le Rhône. La diversité des paysages et la richesse du patrimoine naturel et historique de ces régions sont impressionnantes.
Voici quelques idées de circuits plus ou moins courts : le Tour de Bourgnogne à vélo, La Vendée à vélo, le chemin de halage de la Mayenne, la Baie de Somme à vélo, l’Aquitaine à vélo, la voie verte Trans’Ardennes.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

50 commentaires »

  1. Le vélo c’est le sport de cardio que je préfère : tu vois du paysage, tu ne t’abîmes pas les articulations (genoux et chevilles) contrairement à la course à pieds et puis c’est bon pour la santé !

    RépondreRépondre
  2. J’aime beaucoup faire du vélo, je fais de grosses balades très souvent. C’est un bon moyen de faire du sport tout en prenant le temps de découvrir les lieux par lesquels on passe. Par contre je ne pourrais pas me lancer dans une longue expédition, même si ça doit être très sympa à faire, le temps me manque trop pour l’instant.

    RépondreRépondre
  3. Moi aussi, j’adore ça faire du vélo. Cela permet d’entretenir le corps et le coeur sans s’ennuyer. Je pratique le vélo de route depuis pas mal d’année et j’aime beaucoup me faire de grande sorties sportives, cependant je ne sais pas si l’on peut profiter à sa juste valeur une simple balade à vélo après en avoir fait en compétition, je ne sais pas si cela me plairait de juste me balader..

    RépondreRépondre
  4. Salut
    Le vélo plus qu’il est un moyen de transport, il est aussi une activité sportive :wink: . Cette activité permet aux personnes de faire le plaisir et se déplacer avec toute liberté. Le vélo est bon pour la santé (Régularité du rythme cardiaque).

    RépondreRépondre
  5. c’est une occasion de faire le tour de france comme les cyclistes, sans avoir un esprit de comptétition.
    en plus ça permet de découvrir la france autrement / C’est simple, c’est agréable, c’est écologique
    merci pour le billet et les conseils

    RépondreRépondre
  6. Allier le plaisir de faire du vélo et la beauté de la France, en voilà une bonne idée. Personnellement je préfère le vélo à la marche à pieds (un peu trop lent à mon avis). Sur une journée en roulant tranquillement on peut faire une vingtaine de bornes , de quoi voir de magnifiques choses.

    RépondreRépondre
  7. Bonjour, comme Oliv je suis passé de la course à pied au vélo, je souffre moins et je profite davantage du paysage.

    RépondreRépondre
  8. J’ai testé ça avec des amis en Bretagne. VTT + cariolles pour le materiel de camping. C’est parfait !

    RépondreRépondre
  9. Faire du sport tout en visitant plusieurs endroits ne peut être que génial . Je fais régulièrement des sorties avec mes amies et c’est un grand plaisir.

    RépondreRépondre
  10. c’est une expérience a faire ! même si ma passion est plus sur les deux roues motorisés il faut dire qu’avec le vélo cela doit être autre chose, que ce soit d’admirer les paysages différemment, c’est écologique pas d’essence pas de nuisances sonores que du bonheur quoi !

    RépondreRépondre
  11. Cet moyen de transport est aussi une activité sportive :wink: . Cette activité permet d’assurer le plaisir aux personnes avec le transport en toute liberté. Le vélo est un sport régulateur du rythme cardiaque.

    RépondreRépondre
  12. Salut, je prévois un jour de faire le tour de france à vélo. Cet article je le met en favori.
    Je suis fan de fitness et muscu mais le cardio m’attire énormément aussi forcément.. tant que ca bouge ca me va :)
    D’ailleurs, on traite aussi de vélo sur notre site
    Je vous laisse le lien du site ici puisque lorsque je remplis la case site web, mon commentaire ne passe pas visiblement et je ne sais pas pourquoi http://www.fitness-forme.com
    vive le sport :)

    RépondreRépondre
  13. J’ai eu la chance de pouvoir faire un voyage de ce genre avec ma famille à travers la France (d’Est en Ouest seulement, faut pas déconner ;) ). Ça reste un très beau souvenir, on avait fini notre périple par un fabuleux pic-nique sur la plage à regarder le soleil se coucher :)

    RépondreRépondre
  14. d’est en ouest c’est deja pas si mal lol

    RépondreRépondre
  15. Wouw effectivement, ça fait quand même une bonne distance. Il faut bien s’entraîner avant, ou alors avoir un vélo électrique :lol:

    RépondreRépondre
  16. Rien de mieux que le vélo, seul le deux roues procure ce plaisir et ces sensations de liberté lors de voyage, ou de simple ballade, puis cela permet aussi d’entretenir la forme, après pour de long trajet, il faut bien choisir son vélo est avoir une bonne condition physique !

    RépondreRépondre
  17. Le vélo est effectivement un moyens de voir pleins de belle choses que l’on d=ne voit pas forcément voitures car peut prendre le temps de profiter du paysage.

    Je dirais tout de même que des périple de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, ca se prépare …

    – matériellement évidement, avoir tout se qu’il faut comme matériels, affaires etc ..
    – mais physiquement aussi, car se retrouver à subir la route pendant une étape peu rentre beaucoup plus pénible la journée et empêche de profiter dans ces moments.

    Personnel ( chez soi ) ou en salle, un préparation physique spécifique au moins 6 mois à l’avances serait l’idéal. Les parties du corps les plus sollicités seront bien évidement les jambes, mais les lombaires aussi, ainsi que les épaules se fatiguent ;)

    RépondreRépondre
  18. personnellement pour me détendre je pars souvent avec des amis en vélo faire le tour du lac du Bourget qui se trouve dans la belle région où j’ai la chance d’habiter, en Savoie. Des moments de détente où on profite à plein des paysages de l’air et des amis que l’on retrouve dans l’effort partagé. Que du bonheur !

    RépondreRépondre
  19. Je me balade moi aussi souvent en vélo. J’habite dans le sud et rien de mieux pour se détente d’un petit tour au bord de mer avec les enfants. Petit moment de partage en famille et surtout l’effort ne paraît pas difficile.
    Merci pour le partage.
    Bien cordialement

    RépondreRépondre
  20. Effectivement la France recèle de nombreux endroits où se balader. Pour ma part je vous propose le tour des chateaux de la Loire à vélo en partant de Tours. Villandry, Blois, Azay le Rideau, Chenonceau et pour terminer Chambord! Un parcours sympa (s’il fait beau) et agrémenté par quelques visites de caves si vous le souhaitez!

    Merci pour l’article

    Romain

    RépondreRépondre
  21. Je pense que la France est rempli de petits endroits superbes. J’aime beaucoup le vélo que je pratique régulièrement en famille. Le vélo c’est un vrai sport qui permet de s’entretenir tout en profitant des beaux paysages qui nous entoure.
    Merci pour ce partage.
    A bientôt

    RépondreRépondre
  22. Il faut être un vrai sportif pour faire cela.

    RépondreRépondre
  23. Je suis d’accord avec vous tous, il facilite beaucoup de choses et tu peux aller à ton rythme.

    RépondreRépondre
  24. Cela me tenterait bien ce type d’expédition pour découvrir de nouveaux lieux et pour ma passion du sport.

    RépondreRépondre
  25. Eh oui, pas besoin de partir bien loin pour voyager :) La France est un beau pays et trop peu de Français prennent le temps de le visiter.

    Je ne savais pas que c’était une des premières destinations touristiques pour le vélo, j’aurais dit comme tout le monde les Pays-Bas, le plat pays..

    RépondreRépondre
  26. La France est un pays magnifique qui mérite d’être visiter en long en large et en travers….et alors en vélo, là on a le temps de contempler les paysages … faut être aussi en bonne forme physique ..

    RépondreRépondre
  27. Cela me tenterait bien ce type d’expédition pour découvrir de nouveaux lieux et pour ma passion du sport.

    RépondreRépondre
  28. Avec la famille, un voyage à vélo en France est une véritable aventure. C’est une activité sportive qui rend du plaisir. Un peu pareil comme le Sky motoneige. Ca me rappel mes randonnées lors de mes dernières vacances au Québec. :wink:

    RépondreRépondre
  29. Ton article est très tentant ! Pourquoi pas tenter cette aventure, c’est un beau message écolo et un défi pour les sportifs ! :-D

    RépondreRépondre
  30. Tout à fait d’accord, rien de plus agréable que de prendre sont vélo pour partir à la découverte, de plus la France regorge de paysages merveilleux !

    RépondreRépondre
  31. C’est une excellente idée ! Prendre l’air, faire le tour de France en mode aventure, écolo et sportif à la fois ! :roll:

    RépondreRépondre
  32. Faire du vélo c’est très bon pour la santé de plus c’est aussi pratique pour partir en exploration d’une région, alors pourquoi ne pas essayer? :)

    RépondreRépondre
  33. C’est souvent dans mon village sur la place chaque été, on voit des étrangers qui viennent de hollande en vélo avec leurs sacoches sur les côtés et leur cariole. Ca fait du chemin quand même.. mais ca doit etre sympa à faire. Une bonne ballade en vélo, rien de tel pour garder la ligne toute l’année. Car c’est tout un mode de vie et d’alimentation qui est à revoir. Quand on part en ballade on est sur le qui vive en permanence, on mange des graines, des fruits.. c’est très paléo comme hygiène de vie finalement :)

    RépondreRépondre
  34. De nombreux cyclotouristes passent devant chez moi tous les étés et cela donne vraiment envie de les imiter même si je me sens plus à l’aise sur mes deux pieds que sur un vélo

    RépondreRépondre
  35. Traverser la France en vtt, c’est un rêve que je repousse chaque année, faute de temps, de budget, de coéquipiers… Le jour où je gagne au loto, je ne me poserai même pas la question ! :wink:

    RépondreRépondre
  36. Rien de plus beau et être en osmose avec la nature que de faire des stages de vélo ou VTT, afin de découvrir les plus beaux paysages de notre beau pays, surtout dans le sud est de la France.
    Changez d’air décompresser, voilà une activité à faire en famille ou bien en groupe, et en plus c’est bon pour garder sa forme physique et retrouver une deuxième jeunesse.

    RépondreRépondre
  37. C’est une idée géniale pour se ressourcer. A bas la pollution des voitures !!!
    Par contre, il faut de sacrée muscle et une condition sportive très avancée pour grimper dans la montagne. Pour s’y essayer, je conseillerai préalablement de s’exercer sur des basses montagne comme le Jura ou le massif central.
    Par exemple, entre Le mont Dore, La Bourboule et Le bas des stations du Sancy, il y a 5 km et un peu moins de 700 mètres de déniveler. C’est pas mal mais ça reste raisonnable pour s’entrainer.

    Merci encore pour cet article, à bientôt.

    RépondreRépondre
  38. Le vélo est un mode de déplacement extraordinaire et quand on commence à progresser cela devient presque une drogue, je comprend tout à fait les personnes qui souhaitent découvrir la France en vélo, de plus c’est un excellent moyen d’être écolo sans s’en rendre compte :)

    RépondreRépondre
  39. Super article, ça donne envie encore de partir en vacances !
    Je connais bien Vélo paris, c’est magnifique !
    Merci,

    RépondreRépondre
  40. Un guide complet pour les passionnés du tourisme et du vélo. C’est un bon choix de tous les points de vue, car ça permet de faire du sport, de voyager et de profiter des vacances.
    Pour ceux qui visitent les régions de France à vélo, il est intéressant d’alterner avec d’autres moyens de transport, tels que le train. Et si on fait des escales, une courte balade en montgolfière c’est comme si on visitait un musée en plein air.

    RépondreRépondre
  41. Pour avoir fait le tour de la Bretagne à vélo on se rend vite compte que cette région n’est pas du tout, mais alors pas du tout plate :) Super expérience que je conseille encore à tout le monde.

    RépondreRépondre
  42. C’est mon rêve : faire un tour dans les montagnes de France sur un VTT :)

    RépondreRépondre
  43. Je vous remercie pour cette excellent idée de tourisme, j’adore faire du vélo ainsi que les voyages, ça m’a vraiment encourager de tenter le coup. Bonne continuation

    RépondreRépondre
  44. Super idée !
    Allier voyage et écologie, voilà quelque chose dans une logique de développement durable !
    En plus, la découverte à vélo doit être totalement différente et prendre un tout autre aspect, puis ça nous fait faire du sport par la même occasion ! :)

    RépondreRépondre
  45. Pour avoir fait le tour de la Bretagne à vélo, je tiens à rappeler à tout le monde que cette région n’est pas plate. oh non!! :)

    RépondreRépondre
  46. Avec le Tour de France on a l’occasion de découvrir, en effet, que la France est un beau pays à visiter, et pourquoi pas en vélo.

    RépondreRépondre
  47. Pas mal du tout comme idée. Ça donne envie de sortir son vélo et d’aller à la découverte de ce magnifique pays.

    RépondreRépondre
  48. En Normandie il y a également de jolis sentiers à faire pour les amoureux de vélo.

    RépondreRépondre
  49. Je pense pour que le voyage soit encore plus mémorable, il faudrait penser à la remorque de vélo que ce soit pour transporter vos enfants, un animal domestique ou son bivouac

    RépondreRépondre
  50. Absolument d’accord avec Samuel! Une bonne remorque est primordiale!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: