Découvrir la France en voyageant à vélo

Vous êtes ici : Planetloisirs » Coup de coeur » Découvrir la France en voyageant à vélo

23 Juil 2013   51 commentaires   3038 vues   Sports de plein air

Saviez-vous que la France est l’une des premières destinations du tourisme à vélo dans le monde ?

La France, une destination de choix pour le tourisme à vélo

Il faut reconnaître que le pays recèle un riche patrimoine disséminé au détour de ses régions. Villes et villages chargés d’histoire, châteaux, églises, chapelles, montagnes, canaux et rivières sans oublier ses côtes baignées par la Méditerranée ou l’Atlantique, l’Hexagone a tout pour étancher votre soif d’évasion et de découverte. Quelle meilleure façon de la découvrir qu’à vélo où au rythme de ses envies, l’on visite un village inconnu, parcourt des vignobles ou des forêts et suit une rivière ou encore le bord de mer ?

Le tourisme à vélo : une autre façon de découvrir la France

Que ce soit pour une sortie d’une journée, un week-end ou encore pour des vacances prolongées, le vélo est une activité accessible à toute la famille. Rien de tel qu’une promenade à vélo pour partager des moments riches en découvertes et en aventures avec ses proches. Loin de l’esprit de performance des épreuves sportives, le tourisme à vélo permet de profiter en toute liberté et à son propre rythme tous les avantages d’une activité physique douce et des moments de convivialité.
Pour rappel, une pratique régulière du vélo permet de réduire de manière considérable les maladies cardio-vasculaires et lutte contre l’obésité.
Avec le vélo, le tourisme devient durable. Délaisser tout moyen de transport motorisé pour découvrir la France à vélo permet de réduire son empreinte écologique. En effet, le tourisme à vélo est faiblement émissif de gaz carbonique puisque 30 à 40 % des voyageurs cyclistes prennent le train pour partir et/ou revenir. Les voies vertes sont pour la plupart aménagées sur d’anciennes voies ferroviaires ou des chemins de halage, consommant ainsi peu d’espace et d’énergie.
Ces dix dernières années, plus de 8 000 km de voies vertes et véloroutes ont été aménagées en France. Si on compte les réseaux urbains, cela revient à plus de 21 000 km de pistes cyclables dans tout le pays et ce chiffre ne va pas s’arrêter là.
Voyager à vélo permet d’apprécier toutes les richesses de la faune et de la flore des régions visitées et incite naturellement à la préservation de la nature. Le tourisme à vélo est donc un des moyens ludiques de sensibiliser le public à voyager autrement.

Comment calculer le budget à prévoir ?

Le vélo est un moyen de transport fiable, idéal pour voyager pas cher. Cependant, ce type de projet nécessite quelques préparations en posant les bonnes questions : comment vous déplacer, vous loger, vous nourrir et quels sont les sites que vous comptez visiter. En gros, tout dépend des activités que vous comptez faire durant votre escapade. L’idéal est donc de fixer vos priorités à l’avance, en récoltant le maximum d’informations sur le circuit choisi. Les éléments clés de votre budget sont donc le vélo, les billets de train si vous comptez faire certains trajets par train ou de carburant si vous préférez vous déplacer en voiture, l’hébergement et les repas. Côté matériel, n’oubliez pas d’apporter quelques outils et pièces de rechanges et une trousse de secours.

Quelques exemples d’itinéraires à faire

Pour une grande aventure de quelques mois, vous pouvez visiter la Loire, l’Atlantique, le Massif Central, le Rhône et la Méditerranée, soit à peu près 3 500 km. Au départ de Paris donc, vous emprunterez l’Eurovéloroute 6 menant vers la vallée de la Loire. Ce sont des pistes cyclables de grande qualité avec des panneaux de signalisation (kilométrages, directions, etc.). Ces véloroutes vous conduiront vers les sites touristiques et les monuments historiques comme les châteaux de la Loire. En longeant la rivière, vous allez pouvoir traversant Beaugancy, Blois et Ambroise avant d’arriver à Tours.
De là, vous allez vous diriger vers La Rochelle au sud-ouest et longer la côte atlantique jusqu’à Bordeaux. Ensuite, vous allez rejoindre le Massif Central et traverser l’Auvergne. Après, direction le sud vers la côte méditerranéenne avant de revenir vers Paris en longeant le Rhône. La diversité des paysages et la richesse du patrimoine naturel et historique de ces régions sont impressionnantes.
Voici quelques idées de circuits plus ou moins courts : le Tour de Bourgnogne à vélo, La Vendée à vélo, le chemin de halage de la Mayenne, la Baie de Somme à vélo, l’Aquitaine à vélo, la voie verte Trans’Ardennes.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

51 commentaires »

  1. Super article très constructif, je vais probablement me servir de vos conseils pour calculer le budget de ma prochaine expédition !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: