Menu Fermer
Accueil » Bijoux » De superbes bijoux créés grâce à des nœuds

De superbes bijoux créés grâce à des nœuds

Au sommaire

1)  Explications étape par étape de la création d'un premier nœud
2)  Les différentes sortes de nœuds
3)  Matériel nécessaire pour créer des colliers

Cet art qui consiste à faire des nœuds décoratifs à l’aide de cordons devait se perpétuer de générations en générations, malheureusement tel ne fut pas le cas et cela a failli être perdu par manque de pratique.
Heureusement quelques adeptes en ont dévoilé les subtilités et ont réussi à faire naître des passions de par le monde.

Nœud coulissant simple
Nœud coulissant simple

Ce loisir créatif un peu similaire au macramé ou scoubidou, sera plus facile à pratiquer pour ceux qui en ont déjà réalisé des créations grâce à ces techniques. Le but comme pour les scoubidous est l’entrelacement de fils en formant des boucles et de passer l’extrémité du fil/cordon entre et dans certaines boucles.
La différence est que contrairement au scoubidou, où il faut tirer fortement pour créer les nœuds, pour les nœuds de Chine il faut tirer précautionneusement sur le cordon.

Explications étape par étape de la création d’un premier nœud

1) Couper une longueur de cordon, en acrylique ou nylon par exemple, d’environ 50 cm de la couleur de votre choix (cette longueur est valable pour un nœud, pour une réalisation qui en comporte plusieurs et où vous ajouterez une longueur de collier il vous faudra de 2 à 3 mètres de cordon), former une boucle la maintenir entre le pouce et l’index.
2) Faire une deuxième boucle, la superposer à la première en la décalant pour former un cercle commun au centre.
3) Plonger l’extrémité du cordon préalablement durcie grâce à de la colle pva ou ruban adhésif dans le cercle commun aux deux boucles, la faire ressortir avant qu’elle ne passe dans la première boucle.
4) Faire une troisième boucle qui vient donc sur les deux autres, la maintenir entre le
pouce et l’index, plongez y l’extrémité du cordon puis faire ressortir par le centre.
5) Il est temps maintenant que ces boucles forment un nœud, pour cela tourner les délicatement entre vos doigts en tirant doucement sur les deux extrémités, en tirant brutalement la forme obtenue ne serait pas du tout celle recherchée.
6) Si une boucle reste formée, c’est certainement qu’elle est coincée, trouvez les deux extrémités de la boucle, comme lorsque vous cousez et que le fil est bloqué « suivre le fil » pour essayer de la libérer et réessayez de tirer doucement.

Les différentes sortes de nœuds

– le nœud le plus utilisé s’appelle le nœud boule mais il en existe de nombreux
– le nœud porte-bonheur, le nœud prospérité (qui ressemble au scoubidou), le nœud aux deux pièces de monnaie, le nœud Pan Chang etc…

Matériel nécessaire pour créer des colliers

– une paire de ciseaux à bouts bien pointus pour le maniement des cordons plus pratique que les doigts pour tirer doucement le cordon dans les boucles,
– des cordons de fil, de préférence en acrylique pour que les extrémités soient plus faciles à brûler ce qui évite qu’ils s’effilochent,
– de la colle pva premièrement pour solidifier les extrémités et faciliter l’enfilage des perles, mais également pour solidifier les boucles qui ne doivent pas être tirées, un peu à la manière dont nos grands-mères utilisaient l’amidon pour les travaux au crochet
– un briquet pour celer les extrémités du cordon en les brûlant si vous ne voulez pas mettre de fermoir
– des perles, pendentifs, fermoirs etc…

Cette activité ne convient pas à un enfant de moins de 7 ans car cela est méticuleux, il faut de la concentration et de la patience pour y arriver, de plus il faut être muni d’outils pointus pour s’aider à tirer les fils du cordon.
C’est pour cela et pour l’utilisation du briquet qu’il faut, en plus de la limite d’âge à respecter, que l’activité soit encadrée par des adultes pour éviter les risques de brûlures ou de coupures.

Ne nécessitant pas un grand espace de travail, ni la manipulation d’outils électriques ou autres ce loisir peut-être pratiqué sans problème chez soi, dans une pièce commune comme par exemple la salle à manger, mais également au calme dans une chambre ou dans le jardin.

Le matériel peut aussi se glisser dans un sac genre sac à tricot et s’emporter à l’extérieur.

Colliers en nœud de Chine
Colliers en nœud de Chine

Conseil : ne serrez pas d’un coup sec, mais tirez délicatement sur le cordon pour que les boucles forment un nœud, si vous sentez que cela bloque, utilisez les ciseaux à bouts bien pointus pour libérer le cordon, puis tirez à nouveau.
Avant de vous lancer dans la création d’un bijou, entrainez- vous à formez des nœuds à l’aide d’un cordon, lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez alors fabriquer votre premier bijou.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE