Réalisez de très belles créations avec le kirigami

Vous êtes ici : Planetloisirs » Arts plastiques » Réalisez de très belles créations avec le kirigami

2 Fév 2012   34 commentaires   12001 vues   Arts plastiques

L’art japonais n’en finira pas de nous émerveiller. Outre les très célèbres origamis, il existe plusieurs manières très originales de manipuler et de transformer le papier en de splendides décorations avec un soupçon d’imagination et un brin de maniement. Voici donc quelques mots concernant le kirigami, qui n’est nullement une variété de fromage, mais bien incontestablement le savoir-faire du découpage du papier, créé et développé au pays du Soleil levant, puis élargi par des passionnés issus des quatre coins du monde.
Avec cet art subtil et particulier du découpage et du pliage du papier, les pratiquants auront l’occasion de réaliser de très belles créations, comme des cartes personnalisées ou des décorations originales.


La Maison Blanche à Washington

 


Le Sacré-Coeur à Paris

 

Une origine qui remonte dans l’Empire du Milieu

Du japonais kiru signifiant « couper », et kami voulant dire « papier », le kirigami désigne donc l’art du coupage du papier, en accordant une place plus ou moins importante du pliage dans sa technique.
Le jiezhi semble être l’art qui a le plus influencé cette technique japonaise. Le jiezhi, qui rassemble une diversité de techniques de manipulation du papier, comprend effectivement des procédés de pliage et de découpage inventés par les Chinois.
Ayant connu un succès indéniable, la technique du jiezhi traverse les frontières de plusieurs contrées étrangères et trouve ainsi une nouvelle application au Pays du Soleil Levant, avec la naissance du kirigami, et dans une moindre proportion, de ses variantes comme le kirie, le kumigami, le chigri et même l’origami.
Essentiellement pratiqué au Japon, il n’est cependant pas recensé d’histoire particulière concernant le kirigami ou de ses dérivés dans d’autres pays du monde.
Au pays du Soleil Levant, cet art aurait pris son envol au début de la période shintoïste, avec des utilisations très remarquées dans les temples et lors des cérémonies religieuses.
Et jusqu’à aujourd’hui, le kirigami garde une place de choix dans les valeurs traditionnelles japonaises, malgré le progrès qui est apporté au niveau de sa technique et des différents procédés de manipulation du papier.
Tout comme sa variante, l’origami, dont la réputation a largement dépassé les frontières nippones, le kirigami demeure ainsi un art ancestral et traditionnel qui fait partie de la culture japonaise. Actuellement, le signe le plus courant de cet art est symbolisé par une figure qui représente un éclair, remarqué surtout dans divers temples japonais.

Des créations originales et surprenantes

Le kirigami doit son succès encore relativement modeste à la multitude de créations qu’on peut réaliser grâce à sa technique très spécifique. Les pratiquants peuvent ainsi faire usage du kirigami pour réaliser des cartes très spéciales, qui contiennent des images qui se déplient lorsqu’on les ouvre.
On peut également retrouver la technique du kirigami dans divers bricolages destinés pour les enfants, en prenant comme exemple les flocons de neige, ou dans des arts abstraits de papier découpé et déplié. Enfin, certaines réalisations de professionnels de l’imprimerie emploient également le procédé japonais pour confectionner des publications originales destinées au grand public.
Par ailleurs, plusieurs musées japonais sont aujourd’hui encore dédiés à cet art qui témoigne de l’ingéniosité, de la passion du bricolage ainsi que de la patience de ceux qui le pratiquent quotidiennement.

La technique du kirigami : un maniement facile et des accessoires simples

Dans l’art du kirigami, les outillages et les accessoires ne sont pas si nombreux et les maniements du papier ainsi que les bricolages ne sont forcément pas très complexes.
Généralement, il suffit de quelques feuilles de papier, si possible colorées pour rendre un bel effet, et une paire de ciseaux pour réaliser des coupes bien précises.
Selon les modèles et les présentations à réaliser, certains accessoires peuvent être apportés en renfort, comme des feuilles de bristol ou de papier cartonné, de la colle ou du ruban adhésif, des feutres ou des marqueurs avec des couleurs dorées ou argentées.
En fonction des créations également, les pratiquants seront amenés à faire des dessins ou des croquis spécifiques des divers motifs qui seront concernés par les découpes.

Du point de vue technique, aucune difficulté particulière n’est rencontrée dans la pratique de cet art japonais du découpage du papier. Une relative dextérité dans le domaine du travail manuel est parfois exigée, sans jamais dépasser les connaissances usuelles dont tout un chacun a fait l’apprentissage au cours de ses années passées dans les classes élémentaires.
Ainsi, pour réaliser parfaitement une décoration avec la technique du kirigami, il est nécessaire de savoir exécuter minutieusement des gestes précis et effectués avec attention.
Par ailleurs, le maniement et le bricolage avec du papier et du carton demeurent le secret de cet art à travers lequel le découpage et le pliage sont les maîtres mots.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

34 commentaires »

  1. Je ne comprends pas que le kirigami soit si peu connu. Je viens moi même de découvrir ! Il devrait pourtant toujours aller de pair avec l’origami, non ?
    Sinon dommage qu’il n’y ai pas de photos pour l’exemple :(.
    Dans tous les cas merci pour l’info !
    Marie

    RépondreRépondre
  2. Salut, comme le précédent commentaire, un peu d’illustations serait idéal pour la mise en forme de l’article.
    En tout cas, très bon article !

    RépondreRépondre
  3. Oui dommage qu’il manque des illustrations mais on peut facilement trouver des photos sur le net pour se donner une idée de cette pratique.

    RépondreRépondre
  4. @babysitter, @Rage comics, @drainage lymphe:

    Bonjour,

    L’article vient d’être mis à jour en incluant 2 exemples de Kirigami.

    Bon après-midi.

    RépondreRépondre
  5. Petit bonus : http://www.lovepaper.eu/kirigami-site/kirigami_french/pages_french_kirigami/page_gabarits_01.htm
    Vous y trouverez quelques modèles gratuits à imprimer (assez peu de modèles gratuits mais en naviguant entre les catégories situées à gauche et en utilisant l’ascenseur pour faire défiler les pages, vous en trouverez quelques-uns).

    Bonnes créations.

    RépondreRépondre
  6. Merci pour le lien bonus! c’est fou ce que l’on peut faire avec du papier!

    RépondreRépondre
  7. Magnifique ! Quel boulot derrière. Même si j’en avais déjà vu auparavant, je ne connaissais ni le nom, ni l’origine. Merci pour l’info :)

    RépondreRépondre
  8. Juste impressionnant comme résultat Oo
    Quelle patience et quelle minutie !

    Je n’aurai jamais le courage de me lancer dans un machin pareil moi ^^

    RépondreRépondre
  9. Très impressionnant la 2nde image !
    Merci pour ce beau partage de culture nippone !

    RépondreRépondre
  10. C’est sympa comme activité à faire avec les enfants. Dommage que sur les photos ils ne sont pas encore peint!

    RépondreRépondre
  11. Je pense que cette activité est bien trop fine et délicate pour être faite avec des enfants (@Laure).
    Sinon, les réalisations sont superbes, vraiment ! :wink:

    RépondreRépondre
  12. @Hector je partage le point de vue de Laure, il ne s’agit pas de faire un travail avec minutie. Même si les découpes des enfants ne sont pas régulières du moment que l’on prend plaisir à le faire

    RépondreRépondre
  13. Bonjour.

    Je découvre le Kirigami. Étant professeur des écoles, je compte faire découvrir cette technique à mes élèves.
    Alors merci pour votre article qui m’aide à en avoir plus.

    Cordialement,
    Laure.

    RépondreRépondre
  14. Je ne connaissais pas le Kirigami et c’est vraiment intéressant. Je vais essayer d’initier ma fille à ça ;)

    RépondreRépondre
  15. Vraiment impressionnant ! Et quel travail ! :!:

    RépondreRépondre
  16. Je fais un peu d’origami avec les enfants et je trouve cela fascinant de créer un objet en 3D à partir d’une simple feuille de papier.
    J’ai bien envie d’essayer le Kirigami!

    RépondreRépondre
  17. Tiens je ne connaissais pas du tout ce genre de pratique, je connaissais l’origami mais c’est tout!
    En tout cas, merci!
    Je vais essayer avec mes bouts de choux :wink:

    RépondreRépondre
  18. Cela me fait penser aux maquettes en mousse de mon enfance. Ce loisir semble vraiment sympa en tout cas, merci pour les photos.

    RépondreRépondre
  19. Je connaissais ce type de création, mais j’ignorais que cela s’appelait le kirigami!
    En tout cas je trouve ça toujours hyper impressionnant d’avoir une telle patience!

    RépondreRépondre
  20. Impressionnant la maison blanche en papier plié ^^

    RépondreRépondre
  21. Je dois faire partie de ces rares personnes qui ne connaissaient pas cette technique alors !!! L’origami, pour ma part est bien plus connu. En tout les cas, je suis surprise une fois de plus de l’habileté mis en œuvre pour arriver à de tels chefs d’œuvres !

    RépondreRépondre
  22. Le Sacré-Coeur est sublime, tu as du en passer du temps a réaliser ça en papier plié.

    RépondreRépondre
  23. Waow, c’est de l’origami en gamme du dessus

    RépondreRépondre
  24. Je trouve cet art magnifique. J’essaie d’en faire depuis quelques années, mais c’est vraiment difficile. Mais je ne perd pas espoir ! :)

    RépondreRépondre
  25. Je découvre tout un art, ça fait un peu penser aux origamis en beaucoup plus poussé. C’est chouette !

    RépondreRépondre
  26. :-o
    J’ai du mal à croire que ça peu se faire avec tout simplement du papier et du ciseaux.
    C’est magnifique!
    Beau travail

    RépondreRépondre
  27. Merci pour cette découverte !
    Je connaissais déjà l’origami comme pas mal de monde mais pas le kirigami.
    Mon correcteur orographique non plus ne connaissait pas puisqu’il ne reconnait même pas le mot et me propose origami en correction :wink:

    RépondreRépondre
  28. Je ne connaissais pas cette discipline. Merci de nous la faire partager.

    RépondreRépondre
  29. C’est sympa comme activité à faire avec les enfants. Je compte vraiment faire découvrir cette technique à mes petits frères.
    Merci bien pour cet article.

    RépondreRépondre
  30. Normalement ca doit leur prendre un temps fou pour avoir ces formes qui sont tout simplement super sympa :-x

    RépondreRépondre
  31. J’ai du mal à croire que ça peu se faire avec tout simplement du papier et du ciseaux.
    C’est magnifique!
    Beau travail

    RépondreRépondre
  32. Je connais ce type d’œuvre, mais je ne connaissais pas son nom.
    Merci donc de m’avoir appris le mot kirigami !

    RépondreRépondre
  33. J’ai appris a faire des origamis à l’école et depuis ce temps je suis passionné. Cependant j’avais rarement vu des oeuvres aussi Impressionnantes. Bon travail !! Je vais m’y remettre :)

    RépondreRépondre
  34. J’adore toutes ces pratiques artistiques d’asie. Pour ma part, je suis plus attaché aux tatouages, mais les arts plastiques sont aussi toujours très impressionnants. J’ai d’ailleurs vu la dernière fois une vidéo sur l’ébénisterie japonaise (je ne trouve plus la vidéo, dsl…) mais quoi qu’il en soit, merci pour cet article, c’est super intéresant!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: