Menu Fermer
Accueil » Sports en club » Le badminton ou l’art de la répartie

Le badminton ou l’art de la répartie

Au sommaire

1)  Historique
2)  Concept et règles du jeu
3)  L'équipement
4)  Où pratiquer ?

Le badminton est en soi un sport très physique et stratégique dans la mesure où les nombreux déplacements requièrent, à haut niveau, une bonne condition physique et une certaine intelligence de jeu.

Joueuse de badminton
Joueuse de badminton

Historique

Les origines du badminton remontent au temps des indiens d’Amérique il y a de cela deux millénaires. Mais il a fallu attendre le Moyen Âge pour voir apparaître un ancêtre qui s’approche de par la raquette et la « balle » utilisée au badminton tel qu’on le connaît actuellement. Après être redécouvert par des anglais (qui donnèrent le nom de leur château au sport qu’il pensait inventer), c’est en 1934 qu’est crée la Fédération Internationale de Badminton permettant la professionnalisation de ce sport et de l’intégrer quelques décennies plus tard (en 1992) au programme des Jeux Olympiques.

Concept et règles du jeu

Le badminton, comme tout les sports de raquette, est avant tout un sport qui se pratique à plusieurs. Ainsi il existe des confrontations en simple (1 contre 1) et des confrontations en double (2 contre 2).
Les adversaires sont ainsi séparés par un filet haut d’1m55 qui vient se placer au centre du terrain de dimension 13m40x6m30. En ce qui concerne le jeu, le but est d’arriver à gagner 2 sets de 21 points.

Deux situations permettent l’attribution d’un point :

  • le Joueur A renvoie le volant dans le camp de l’adversaire. Le volant n’est pas touché par B et retombe à l’intérieur du terrain : Point pour A.
    C’est le coup gagnant !
  • autre situation : celle de la faute. Elle se manifeste de différentes manières : le Joueur B renvoie la balle hors des limites du terrain ou renvoi le volant dans son propre camp.
    Un point est attribué au Joueur A.
Match simple messieurs de badminton
Match simple messieurs de badminton

Voila pour ce qui est des règles de base. D’autres règles existent et seront portés à votre connaissance au cours de votre apprentissage.

Afin de vous adjuger le point il faut pour cela pousser l’adversaire à la faute ou réaliser un coup gagnant.
Dans ce dessein là, il vous faudra choisir et enchaîner différentes types de frappe (amortis, dégagé long, tendu etc…) que vous apprendrez à maîtriser au cours de vos entraînements, permettant ainsi de mettre en difficulté votre adversaire et de vous prémunir d’un éventuel coup gagnant.

Le badminton peut être ainsi pratiqué au plus haut niveau (à l’échelle nationale ou mondiale) ou être pratiqué au titre de simple divertissement dans le cadre amical ou familial.
A savoir que sa pratique est conseillée à partir de 10 ans compte tenu de la difficile maniabilité de la raquette et du comportement particulier du volant qui complique le renvoi de ce dernier.

L’équipement

Comme tout bon sportif qui se respecte, qu’il soit amateur ou professionnel, se munir d’un matériel adapté à ses envies est primordial.
Ainsi au badminton nous aurons besoin principalement d’une raquette et de volants. Pour ce qui est de la raquette, il en existe pour tous les budgets et pour tous les niveaux.
En effet, vous pouvez acheter votre première raquette pour une vingtaine d’euros pour peu que l’on veuille un minimum de qualité, puis évoluer vers de meilleurs modèles si vous prenez le chemin des compétitions.

Volants et raquette de badminton
Volants et raquette de badminton

Vous voila donc muni de votre première raquette, il reste maintenant à se fournir en volants. Il vous faut d’abord faire la distinction entre deux types de volants : ceux possédant une jupe en plastique et puis ceux dits « à plume ».

Ainsi les premiers, grâce à leur plus grande durée de vie, sont prédestinés à vous servir dans vos entraînements et matchs amicaux.
Les volants à plume, qui possèdent une jupe faite de plumes d’oie les rendant d’avantage fragile mais bien plus rapide, sont destinés quant à eux aux matchs officiels.

Enfin, une tenue de sport adéquate est tout aussi exigée comprenant notamment un short et une paire de chaussures de sport légère qui vous permettront d’effectuer les nombreux déplacements vifs et rapides qu’exige la pratique du badminton.

Tout le matériel nécessaire peut être trouvé dans toute grande surface dédiée au sport dans la section des jeux de raquette.

Où pratiquer ?

Le badminton s’impose de plus en plus comme une référence dans le domaine des sports de raquette.
De ce fait il s’intègre très souvent dans des complexes sportifs communaux à travers plusieurs terrains et un suivi personnalisé ou en groupe pris en charge pas des moniteurs.
Vous pouvez aussi adhérer moyennant une cotisation annuelle à l’un des nombreux clubs et associations sportives en France.

Le site de la Fédération Française de Badminton vous permet à travers son outil interactif de trouver les clubs licenciés près de chez vous.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE