Donnez une touche personnelle à vos murs et vos meubles

Vous êtes ici : Planetloisirs » Arts plastiques » Donnez une touche personnelle à vos murs et vos meubles

8 Jan 2010   3 commentaires   1977 vues   Arts plastiques, Décoration

Enjolivez votre maison

Enjolivez votre maison et donnez une touche personnelle à vos murs et vos meubles. La technique du pochoir (et accessoirement de l’étampe et de la sérigraphie) offre des possibilités de décoration illimitées.
Elles vous permettent de transformer votre foyer comme le ferait un décorateur, mais à moindre coût. Ainsi, hormis l’achat de la peinture et des outils, vous pourrez créer un environnement qui reflète votre personnalité.

Utilisez des motifs au pochoir pour égayer un coin de votre maison ou pour mettre en valeur un détail architectural. Il existe (dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés) une grande variété de pochoirs prêts à l’emploi. Leurs prix varient selon la complexité des motifs. Vous pouvez créer vos propres pochoirs en traçant les motifs sur des feuilles transparentes Mylar.
Inspirez-vous des objets qui vous entourent pour créer une ambiance chaleureuse. Par exemple, reproduisez le motif d’un papier peint, d’un tissu ou d’un objet d’art que vous aimez. Utilisez un photocopieur pour agrandir ou réduire le dessin à la dimension désirée.

La plupart des pochoirs comportent une feuille pour chaque couleur et chacune est numérotée pour en faciliter l’utilisation. Vous pouvez aussi employer une seule feuille d’un pochoir à condition que le motif soit suffisamment gros pour masquer au ruban-cache les surfaces qui ne seront pas colorées. Lorsque vous réalisez un dessin en plusieurs couleurs, effectuez les plus gros motifs en premier. Lorsque vous calquez des bordures, appliquez d’abord la première couleur sur toute la longueur avant de passer à une deuxième couleur.

Avant de commencer, choisissez soigneusement l’endroit où apparaîtront vos dessins. Calquez d’abord ceux-ci sur du papier que vous placerez à l’endroit choisi, ce qui vous donnera une idée de leur apparence. Les bordures à motifs répétés sont plus difficiles à exécuter avec précision, surtout s’il s’agit de motifs complexes comme des guirlandes ou des boucles. Si vous optez pour une frise entourant une pièce, tenez compte de ce qui se trouve dans la pièce (porte, fenêtre ou radiateur) car ces éléments pourront guider votre choix quant à la hauteur de la bande.
Il est préférable de commencer à travailler sur le mur le plus en évidence de la pièce, au cas où il y aurait une légère différence dans la répétition des motifs.
Utilisez des pinceaux rigides de bonne qualité et de la dimension qui se rapproche le plus de celle de la découpe du pochoir.
Servez-vous d’un pinceau pour chaque couleur ou lavez-le et attendez qu’il sèche, avant de le réutiliser.
Pour peindre des surfaces rigides tels que des murs et des boiseries, utilisez de la peinture acrylique ou de la peinture pour pochoir à base d’huile, sous forme liquide ou solide.
Assurez-vous que la surface à recouvrir est bien propre. Si celle-ci est en bois, appliquez un vernis ou un fixateur transparent sur tout le dessin.
Pour peindre des tissus, utilisez de la peinture pour tissus ou mélangez deux portions de peinture acrylique avec une partie de diluant pour tissus, ce qui empêchera le tissu de raidir. Suivez les instructions du fabricant pour fixer la couleur. Pour obtenir une bonne impression, choisissez un tissu qui contient au moins 50% de coton et évitez les tissus reluisants ou enduits d’un film protecteur.
Prenez soin de laver le tissu avant de le peindre pour éviter tout rétrécissement.

Comment fabriquer un pochoir ?

  • Sur une feuille de papier, tracez un motif en l’agrandissant ou en le réduisant au besoin et répétez-le tous les 33 ou 46 cm en vous assurant que l’espace entre chacun soit bien respecté. Colorez ce dessin de la couleur de votre choix en utilisant des crayons de couleur. Marquez l’emplacement de votre pochoir sur le mur.
  • Placez la feuille de Mylar sur le dessin à reproduire en laissant 2,5cm de bordure en haut et en bas. Fixez-la avec du ruban-cache. Tracez la partie de la couleur que vous désirez fixer en premier à l’aide d’un marqueur. Transférez les marques de fixation.
  • Employez une feuille de papier Mylar pour chacune des couleurs de votre dessin. Pour aligner correctement les motifs, faites des pointillés indiquant l’emplacement des motifs des autres couleurs.
  • Superposez les feuilles de papier Mylar afin de vérifier l’exactitude du dessin et des motifs de couleur qui le composent. A l’exacto, découpez ensuite les bordures extérieures en laissant de 2,5 à 7,5cm autour du dessin. Séparez ensuite les feuilles et découpez à l’exacto les motifs de chaque feuille. Découpez les plus petits motifs en premier. Ramenez le couteau vers vous en découpant, quitte à tourner la feuille et non le couteau lorsque vous changez d’angle.

Si vous souhaitez réaliser des pochoirs sur mesure pour la décoration d’intérieur, Chiropo découpe vos modèles de pochoirs.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires »

  1. Merci pour cette astuce, j’ai déjà essayé dans mon appartement et le rendu est superbe! a+ Marie

    RépondreRépondre
  2. Petite astuce pour ceux qui souhaitent réutiliser régulièrement leurs pochoirs : le papier radio que vous coupez facilement au cutteur résistera à des utilisations répétées de peinture etc, il est très résistant et imperméable.

    RépondreRépondre
  3. Extra, j’ai testé ça change vraiment un apparte!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: