Les miniatures : collectionnez le monde en tout petit

Vous êtes ici : Planetloisirs » Modélisme » Les miniatures : collectionnez le monde en tout petit

25 jan 2009   4 commentaires   lu 38 fois   Modélisme, Web

Interview de Micki du site Miniaturama, portail crée en 1998 par et pour les passionnés de miniatures.

PlanetLoisirs.com (PLCom)
Parlez-nous de votre activité. En quoi consiste-t-elle ?

Les maisons de poupées, c’est pour les enfants ? Oui, mais pas seulement ! Découvrez le plaisir de construire et de meubler la maison de vos rêves, de vous imaginer être une petite souris se promenant de pièce en pièce et vaquant à ses occupations domestiques…
Une maison, c’est trop grand ? Mettez juste une cuisine en vitrine, ou un salon de coiffure, un jardin, une salle de classe, un pique-nique dans une clairière, une cabane de pêcheur… Avec le rêve, vous vivrez le plaisir de la réalisation, puis le bonheur de contempler votre mini-coin de paradis…
De nombreux adultes fabriquent ou collectionnent des maisons de poupées, des vitrines ou des objets miniatures.
Ce loisir offre l’occasion de toucher à de multiples techniques : découpage et collage de papier, travail du bois, modelage, sculpture, couture, peinture… Le choix des techniques dépend de l’objet que l’on souhaite réaliser, mais aussi des goûts de chacun. Vous ne savez pas coudre ? Vous assemblerez les pièces de tissu à la colle, ou vous habillerez votre personnage de papier. Vous avez peur de travailler le bois ? Vous découvrirez la diversité des cartons…
Comme toute activité manuelle, les miniatures détendent, et sont un excellent antidote aux coups de déprime. Le plaisir de créer vous deviendra vite indispensable !

PLCom
A qui s’adresse-t-elle ? Est-elle ouverte à tout le monde ?

Le bricolage miniature est à la portée de tous. Un peu de patience et l’envie de créer vous donnent les moyens de réussir.

PLCom
Où peut-on en faire ?

Cette activité se pratique chez soi, sur la table de la cuisine, ou si vous avez cette chance, dans un vrai coin atelier où vous pouvez organiser votre bricolage.
Internet et les livres vous fournissent toute la documentation technique nécessaire pour vous lancer ou vous perfectionner. Et votre imagination fera bien plus que vous pourriez le penser !
Il existe quelques clubs, ou bien des ateliers animés, qui constituent des occasions de rencontrer d’autres passionnés. Les expositions de modélisme accueillent aussi très souvent des stands consacrés aux miniatures et maisons de poupées.
Des rencontres informelles s’organisent spontanément entre miniaturistes amateurs qui bien souvent se sont connus gârce à Internet. Mais quand vos enfants ou vos collègues découvriront votre passion, il est très possible qu’ils vous rejoignent avec enthousiasme pour des après-midis bricolage !

PLCom
Faut-il un équipement spécifique ? Quel budget y consacrer ?

Le budget à prévoir pour les miniatures est infiniment variable.
Les maisons et les meubles se construisent en bois de cagette à légumes comme en bois précieux, ou en carton qui, peint habilement, est surprenant de réalisme. Les petits objets qui animent les scènes se fabriquent dans diverses pâtes à modeler ou avec une multitude d’objets de récupération. Un support de boucle d’oreille fait un bougeoir, les lustres sont en perles, les plantes en papier…
L’outillage varie du simple cutter au tour à bois haut de gamme, en passant par la scie à chantourner. Tout dépend de ce que l’on veut faire et des moyens que l’on a. Le cutter suffit au début, avec quelques pots de peinture, puis on voit petit à petit…
Il est possible aussi d’acheter une maison ou une vitrine en kit, ou même déjà construite. Les meubles et objets vous sont également proposés en version manufacturée, ou fabriqués de la main d’un artisan. Fabriquer soi-même, collectionner des objets précieux, tout est envisageable, et compatible…


Pâtisserie miniature. Le plat à tarte est une capsule de bière


Exposition de maisons de poupées

Miniaturama.com, le portail des miniaturistes, vous offre des conseils, des liens vers de nombreux sites répertoriés selon leur contenu, un agenda des expositions, des reportages, une liste commentée de livres, des listes de musées, de magasins, de stages, des propositions d’activités individuelles ou collectives, des objets à imprimer, et un forum sur lequel vous pourrez échanger avec de nombreux passionnés.

Visitez le site Miniaturama, le portail des miniaturistes en cliquant ici.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 commentaires »

  1. ;) j’adore trop si vous avez des choses vous pourrez me les faire passer svp !

    RépondreRépondre
  2. J’adore! Ce sont des œuvres d’art qui demandent beaucoup d’effort et surtout de passion et de patience.
    Je souhaite bien voir une exposition chez nous au Maroc. Une exposition où nous pourrions nous offrir de beaux modèles de maison en miniature. Merci.

    RépondreRépondre
  3. On ne s’en rend pas compte mais tout ca réprésente de nombreuses heures de travail. Mais bon, quand est passionné on ne compte pas.

    RépondreRépondre
  4. Le réalisme et le détail des pâtisseries est incroyable .. Bravo !
    Objet de collection a récemment posté : SUISSE 1915 : 13 surcharge 12 c. Helvétie No : 133 (Zn)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Captcha Captcha Reload

CommentLuv badge