Menu Fermer
Accueil » Poterie et modelage » La poterie : fabriquer des objets avec de la terre

La poterie : fabriquer des objets avec de la terre

Au sommaire

1)  L’histoire de la poterie
2)  Technologie de construction pour les potiers amateurs
3)  Conseils sur la cuisson de la poterie
4)  Après la cuisson
5)  L'équipement de base pour la poterie

La poterie est un type particulier de métier qui remonte à des temps anciens. Elle permet de fabriquer des objets avec de la terre : argile, silice, etc.
Chaque pièce réalisée est unique et incomparable contrairement aux pots en argile fabriqués industriellement.

La poterie, fabriquer des objets avec de la terre
La poterie, fabriquer des objets avec de la terre

L’histoire de la poterie

Les gens fabriquent des objets en argile depuis le néolithique. Cela fait de la poterie l’une des plus anciennes techniques artisanales.
Les premiers récipients en argile, tels que les bols et les cruches, ont environ 18 000 ans.
Aujourd’hui, tout le monde possède un grand nombre de produits en argile fabriqués industriellement dans sa maison, mais seuls ceux qui font de la poterie ont quelque chose d’individuel.

Comme à l’âge de pierre, vous pouvez créer des objets pratiques ou décoratifs que personne d’autre ne possède.
Le potier amateur peut choisir parmi de nombreux types d’argile et il existe également un certain nombre de techniques différentes pour décorer la surface de l’objet.

Contrairement aux objets artisanaux en papier ou en tissu, les pots en argile sont très durables.

Technologie de construction pour les potiers amateurs


Beaucoup de gens, lorsqu’ils entendent le terme poterie, pensent immédiatement à un artisan assis devant un tour de poterie en rotation.
Ce qui n’est pas toujours le cas sachant que le tour de potier a été inventé bien des années après les débuts de la poterie.
Généralement, la technique d’assemblage est la mieux adaptée pour que les débutants apprennent à connaître cette technique artisanale.

Le potier amateur n’a pas besoin d’un tour de potier ou d’outils car une table de cuisine normale est tout à fait suffisante comme surface de travail.
Avec la méthode de construction, l’amateur tourne de fines perles d’argile dans sa main.

Conseils sur la cuisson de la poterie


Les ouvrages d’argile sont d’abord séchés après avoir été achevés, puis généralement cuits.
Il existe deux types de cuisson en poterie, à savoir la cuisson brute et la cuisson de glaçage.
Le feu de la poterie est l’un des points les plus critiques lors de la réalisation d’objet en terre, car si l’argile n’a pas été traitée correctement, la poterie peut se fissurer ou, dans le pire des cas, exploser au feu.

Après la cuisson

Après la cuisson, la poterie n’est pas sortie directement du four, car le refroidissement soudain pourrait entraîner des fissures dans l’argile.
En principe, les pièces ne sont retirées du four que lorsque la température dans le four est inférieure à 100°C.

Cependant, pour réduire le temps de refroidissement, il est possible d’ouvrir la porte du four d’un espace d’environ 1 à 2 cm.

L’équipement de base pour la poterie


La poterie fait partie de ces passe-temps qui permettent non seulement de fabriquer des objets beaux, décoratifs et créatifs, mais aussi pratiques et utiles.
On rencontre aujourd’hui de nombreuses techniques qui peuvent se passer du tour de potier et sont beaucoup plus adaptées, notamment pour les débutants.
Seuls quelques objets et outils sont nécessaires pour commencer à fabriquer de la poterie, à savoir : l’argile, un fil de coupe, une boucle de modelage, une barre rotative, un four et une éponge.
Une fourchette ou une brosse à dents suffit pour rendre rugueux les endroits où deux pièces sont reliées.
En plus des outils préachetés, la plupart des outils de poterie peuvent être fabriqués par vous-même ou des articles ménagers peuvent être utilisés à d’autres fins.

Remarque : le type d’argile utilisé dépend principalement du type d’objet à fabriquer et de la technique de poterie utilisée. Il existe de nombreuses façons de brûler votre propre poterie.

De ce fait, il ne vaut pas la peine pour la plupart des potiers amateurs d’acheter leur propre four, qui est non seulement très coûteux à acheter, nécessite un emplacement approprié et entraîne des coûts énergétiques assez élevés.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE